Même si vous êtes passé de la méfiance à la confiance, il faut savoir que les cultures créatives de Monolith Soft et de Nintendo sont très différentes. J’imagine que vous avez dû rencontrer de nombreuses difficultés dues à ça, non ?
Oui, c’est vrai. Lorsqu’on élabore un prototype chez Nintendo, le système de jeu de base est d’une importance fondamentale. Sur ce titre, Takahashi-san a commencé par poser la vision d’ensemble du jeu, alors que chez Nintendo, nous démarrons par le système de jeu et son fonctionnement pour être sûrs que le jeu sera réalisable sur Wii. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous lançons le développement. Chez Nintendo, c’est souvent comme ça que nous procédons, mais chez Monolith Soft, ils développent des jeux en partant d’une base globale et construisent tout autour au fil du temps.
Oui, c’est ça. Comme il s‘agit d’un projet extrêmement vaste, nous ne savions pas combien de temps il allait nous falloir pour le développer du début à la fin. Et puis, je ne pouvais pas vraiment savoir quels étaient les objectifs fixés pour Xenoblade Chronicles. Alors je leur ai demandé de faire quelque chose qui s’approche de la qualité du produit final, ne serait-ce qu’un chapitre. Kojima-san est resté bouche bée.
Kojima-san, étiez-vous mal à l’aise quand Nintendo vous a demandé de créer quelque chose de différent par rapport à d’habitude pour vous ?
Je ne dirais pas que j’étais mal à l’aise, mais chez Monolith Soft, nos équipes ont souvent tendance à rajouter des éléments au fur et à mesure. Donc même si nous avons une idée globale de la version finale en tête, nous progressons pas à pas.
Beaucoup d’artistes ajoutent des éléments, car plus ils peaufinent leur travail, plus il s’améliore.
Oui, c’est exact. Avant que Yamagami-san nous dise qu’on devait créer le premier chapitre, je voulais travailler comme d’habitude et faire les choses lentement, mais sûrement. Je ne voulais pas que les équipes travaillent d’une autre façon que celle à laquelle elles étaient habituées. C’est pour ça que j’ai d’abord dit que ce serait difficile de faire seulement le premier chapitre. Mais comme Yamagami-san a insisté, je n’ai pas eu d’autre choix que d’essayer.
Nous avons tenté de créer une seule carte et ça s’est bien passé. Quand nous l’avons fait, nous avons dit à nos équipes de façon claire et précise que c’était le genre d’objectif à atteindre.
Quand le premier chapitre a été fait en coopération avec Kojima-san, j’ai dit : « Le produit final sera même meilleur que ça ! » J’avais donc une vision de ce que serait le résultat final. Je pense que c’était aussi important pour Nintendo que pour Monolith Soft de pouvoir partager cette même vision.