Kojima-san et Yokota-san, je voudrais que vous me parliez des caractéristiques spéciales du système de ce titre.
Oui. Dans Xenoblade Chronicles, la carte défile sans cesse, ce qui signifie que vous pouvez aller où vous voulez. Mais si nous avions utilisé un système de combat au tour par tour où le paysage change quand vous engagez le combat, je pense que cela aurait freiné le sentiment d’immersion du joueur dans le monde du jeu.
Dans ce jeu, nous avons porté beaucoup d’importance au sentiment d’immersion dans le monde de Bionis et de Mékonis. C’est pour ça que nous avons choisi un système de combat homogène.
Comme son nom le suggère, avec un système de jeu homogène, vous engagez le combat sans quitter soudainement le terrain de jeu.
Oui. En choisissant ce système de combat, cela permet de profiter de scènes de combat plus naturelles en temps réel. Comme nous voulions aussi ajouter un nouvel élément, nous avons intégré une fonction de vision du futur appelée la vision exaltante dans le système de combat.
Pour faire simple, c’est la capacité de voir les dangers à venir qui vont frapper vos compagnons ou vous-même. Par exemple, si vous voyez qu’un compagnon risque d’être en danger, vous allez vouloir tout faire pour lui éviter ce sort. Cette capacité n’est pas seulement utilisée pour voir l’avenir dans les scènes cinématiques , mais vous aurez aussi des visions soudaines de l’avenir pendant le combat, ce qui vous permettra d’adapter votre tactique , et ainsi, vous pourrez changer l’avenir en sauvant vos compagnons .
Donc en plein combat, vous voyez une image de ce qui va se passer et vous pouvez profiter de cela pour décider des actions de votre groupe.
Voilà. Vous pouvez éviter le danger, que ce soit en améliorant la défense d’un allié, en faisant pivoter un ennemi ou en utilisant un compagnon avec beaucoup d’endurance comme bouclier. Ceci vous procure des sensations exaltantes au combat et un sentiment de soulagement quand vous avez évité le danger. C’est quelque chose que personne n’a encore jamais vécu dans un jeu de rôle avant, je pense.
Vous avez l’entente qui, comme son nom l’indique, représente la force des liens qui vous unissent, vous et les membres de votre groupe. Quand vous aidez vos compagnons, l’entente augmente et cela vous donne un avantage au combat.