Merci.
Cette interview portant sur le scénario de Xenoblade Chronicles, je discuterai avec son principal artisan, le scénariste Takeda-san, et Takahashi-san. Merci beaucoup de nous avoir rejoints.
Commencez donc par nous expliquer la raison de la présence de ces maquettes sur la table. Takahashi-san, ai-je raison de penser qu’elles sont le point de départ de Xenoblade Chronicles ?
C’est bien ça. Je me rendais au bureau après une réunion et, dans le train, je me suis dit que ce serait fantastique si des personnes vivaient sur les corps gigantesques de demi-dieux. C’est comme ça que tout a commencé.
Oui. Dès mon arrivée au bureau, j’ai couché cette idée sur le papier avant de la présenter à (Hirohide) Sugiura1 et aux autres. Ils ont tous dit que cela paraissait intéressant et (Yasuyuki) Honne2 a eu la gentillesse d’en faire de véritables maquettes. Il est donc sorti aussitôt, a acheté les matériaux nécessaires à la création de dioramas et les a réalisés. Celui-ci a pour thème principal les deux grands dieux : Bionis et Mechonis. J’avais aussi eu une idée sans aucun rapport pour une histoire et je me disais que si je réussissais à combiner les deux, nous pourrions obtenir un jeu de rôle intéressant. C’est ainsi que le processus de planification de Xenoblade Chronicles a débuté. 1 Hirohide Sugiura est le directeur délégué de Monolith Soft. Après son départ de Square (devenu Square Enix) où il avait occupé de nombreux postes, il a fondé Monolith Soft avec Tetsuya Takahashi en 1999. 2 Yasuyuki Honne est cadre au sein de Monolith Soft. Chez Square (devenu Square Enix), il a participé au développement du jeu Chrono Trigger pour Super Famicom en 1995. Après son départ de Square, il a rejoint Monolith et a participé au développement de jeux tels que Baten Kaitos pour Nintendo GameCube.
Nous venons d’apprendre comment le développement de Xenoblade Chronicles a débuté. Pourriez-vous nous expliquer comment Takeda-san s’est retrouvé à travailler sur le scénario à vos côtés ?
Après le premier épisode de Xenosaga3, nous avions travaillé au scénario des versions audio et anime. En revanche, s’atteler ensemble sur un projet de cette taille, c’était une première pour nous. 3 Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht est un jeu de rôle publié par Namco (devenu Namco Bandai Games) au Japon en février 2002.
J’aimerais savoir, Takeda-san... Sur quels types de projets avez-vous travaillé en tant que scénariste jusqu'à maintenant ?
J’ai principalement écrit des scénarii pour des anime4. J’ai certes participé à plusieurs jeux, mais mon travail consistait à transposer des scénarii de séries d’animation pour en créer des scénarii de base qui allaient ensuite devenir des jeux. Pour ce qui est de travailler sur la totalité du scénario d’un jeu, comme j’ai fait pour ce projet, j’ai débuté avec la version Nintendo DS de Xenosaga5. Ce projet était le deuxième. 4 Yuichiro Takeda a travaillé sur de nombreux scénarii pour des séries d’anime parmi lesquelles The King of Braves GaoGaiGar, Banner of the Stars, Zipang (NDLR : seule série disponible en français) et Superior Defender Gundam Force. 5 Xenosaga I & II est un jeu de rôle pour Nintendo DS édité par Namco (devenu Bandai Namco Games) au Japon en mars 2006.
Je vois. Puisque nous abordons ce sujet, je me demande si vous pourriez me dire ce qu’ont en commun l’écriture de scénarii pour anime et pour jeux vidéo et ce qui les différencie. Je suis désolé si ma question peut vous paraître naïve...
Non, pas du tout. Le point commun entre les anime et les jeux, c’est que vous devez imaginer une histoire et des structures qui jouent vraiment sur les émotions des gens.
C’est bien ça, mais il y a de nombreuses différences sur le plan technique. Les dessins animés ont des limites de temps et vous devez créer une trame entrant dans ces limites. Je dirais que la principale différence dans l’écriture pour des jeux vidéo et pour des anime se pose dans ces termes.