Takahashi-san, pourriez-vous nous parler du concept de départ pour la bande-son de Xenoblade Chronicles ?
Je ne voulais pas la restreindre à un genre ou à un instrument particulier. Potentiellement, de nombreuses voies s’offrent à vous, se limiter à des instruments acoustiques par exemple, mais je pense qu’on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine monotonie au bout d’un moment. C’est pour cette raison que je souhaitais utiliser une grande palette d’instruments pour ce jeu, en me disant que mêler des instruments à cordes classiques et des sons plus électriques pourrait aussi être intéressant. Après tout, Tomori-san est guitariste de formation.
C’est un jeu de rôle et il y aura des scènes de combat typiquement « jeu de rôlesque », mais je voulais utiliser les musiques et les instruments de manière à contrer un peu cette atmosphère dans un certain sens.
Vous vouliez utiliser des instruments qui avaient chacun leur sonorité précise, créant ainsi une bande-son plus variée ?
Au début, Takahashi-san nous avait dit qu’il ne voulait pas obtenir une musique d’un jeu de rôle typique.
J’ai également écouté tous les morceaux composés par Kiyota-san et Ace+ et je les ai trouvés fantastiques. J’ai vu des échanges d’e-mails dans lesquels ils modifiaient et amélioraient tout jusqu’au moindre détail et je sais qu’ils ont eu du mal à intégrer les demandes supplémentaires qui leur ont été faites. J’étais vraiment impressionnée de ce qu’ils ont réussi à faire.
Vous pouviez donc voir les nombreux problèmes qu’ils avaient dû surmonter pour créer tel ou tel morceau.
Tout à fait. Six personnes ont laissé parler leur passion et ont dépassé leurs différences pour créer ensemble la musique d’un jeu. C’est pour cette raison que la bande-son est également très agréable à écouter d’un seul tenant.
Le morceau dont j’avais la charge est celui que l’on entend lors du dénouement. Les morceaux composés par les autres mènent cette aventure épique à sa conclusion. J’ai donc eu beaucoup de mal lors de l’écriture de ce morceau, car je savais qu’on attendait de moi que je relie tout et que je garde ce lien avec les autres morceaux.