Takeda-san, avez-vous joué au jeu fini depuis que vous terminé le scénario ?
Ayant écrit le scénario, vous connaissez bien sûr à peu près tout du jeu, sa structure, le décor, etc. Quand quelqu’un comme vous joue au jeu, quelle impression en retirez-vous ?
Cela va paraître évident, mais lorsque je travaillais sur le scénario, c’était mon univers. Ensuite, quand j’ai effectivement joué au jeu, j’ai vu tous ces éléments qui avaient évolué à partir de l’histoire principale, des choses qui n’étaient pas dans le scénario, telles l’ambiance, l’apparence des villageois, etc. J’ai l’impression d’avoir tant écrit, mais cela ne représente qu’une partie de ce vaste monde. Je l’ai trouvé vraiment incroyable.
Eh oui. Ainsi, il y a un secteur appelé colonie 9 . Sa taille même est incroyable. Quand je travaillais sur le scénario, je pensais au genre de village que l’on voit dans les jeux de rôle habituels. Cependant, en jouant effectivement au jeu, je me suis rendu compte qu’il y avait tant d’idées dans ce seul village qu’il aurait pu servir de décor au jeu entier. C’est comme ça que vers la fin du processus de développement, j’ai vraiment compris la taille monumentale du projet auquel j’avais participé.
Je comprends. En règle générale, plus le monde de jeu est important, moins il y a de détails. Cependant, avec ce titre, vous vouliez obtenir un monde qui était « à la fois grand et incroyablement détaillé », n’est-ce pas, Takahashi-san ?
Donc, en d’autres termes, vous avez veillé à ce que l’investissement du joueur dans ce jeu ne soit jamais vain.
Oui, et c’est pourquoi le nombre d’objets que vous pouvez récupérer lors des quêtes a atteint un niveau incroyable. L’équipe responsable des quêtes disait qu’elle allait réaliser 400 objets et je leur ai demandé s’ils étaient sûrs de ce qu’ils faisaient : « Vous êtes sûrs que vous pouvez en fabriquer autant ? »
On dirait que l’équipe et vous surenchérissiez et que personne n’y a mis un frein ! (rires)
Finalement, l’équipe a réussi à tout faire et n’a rien laissé de côté. Je leur ai donc dit qu’ils avaient bien travaillé ! (rires)