Vraiment ?
L’interview d’aujourd’hui se déroule dans les bureaux de Monolith Soft1, à proximité de la gare de Nakameguro, à Tokyo. J’ai d’ailleurs habité 5 ans à Nakameguro. J’y ai loué un appartement de ma 4e année d’université jusqu’aux premières années après l’obtention de mon diplôme. 1 Monolith Soft : Monolith Software Inc. est un studio de développement de logiciels fondé en 1999. Outre la série Xenosaga, cette société a développé des jeux tels que Disaster: Day of Crisis pour Wii et Soma Bringer pour Nintendo DS.
Eh bien, Takahashi-san, vous avez de nombreux titres à succès à votre actif. Cette fois, vous étiez réalisateur, n’est-ce pas ?
C’est vrai. J’ai participé à toutes les étapes du développement du jeu, du concept de départ et de la rédaction du scénario à la phase de débogage.
Au cours de cette interview, je vais m’entretenir avec l’équipe qui a composé la musique de Xenoblade Chronicles. Pourriez-vous commencer par nous parler un peu des musiciens rassemblés ici ?
Mi-chan ? (rires) Vous appelez Mitsuda-san, Mi-chan. Je me demande bien comment il peut vous appeler Takahashi-san ?
Donc, nous avons Mi-chan et Taka-san... Je vois ! (rires) (Note de la rédaction : au Japon, les amis proches ajoutent parfois « chan » à une partie de leur nom quand ils se parlent et les parents font de même quand ils s’adressent à leurs enfants ou les mentionnent dans une conversation. Le fait d’ajouter « san » à une partie du nom indique une certaine intimité et du respect, tandis que l’ajouter au nom ou au prénom entier est plus formel.)
Tout à fait ! (rires) Étant donné que c’est un jeu « Xeno »2, c’est en partie pour ça que j’ai demandé à Mi-chan de composer la musique de l’épilogue. 2 « Xeno » était dans le titre de deux jeux de rôle que Tetsuya Takahashi a réalisés : Xenogears (1998) et la trilogie Xenosaga (2002-2006). Yasunori Mitsuda fut chargé de la musique de Xenogears et de Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht.
Comme vous aviez utilisé « Xeno » dans le titre, vous vous êtes dit que le jeu devait se terminer sur un morceau de Mitsuda-san.
Exactement. Mi-Chan était seul capable de composer ce dernier morceau de la plus grande importance. J’avais eu l’occasion de travailler avec Mi-chan à de nombreuses reprises et j’ai toujours senti que la musique jouait un rôle rédempteur. C’est pour cette raison que je lui ai demandé de travailler sur ce passage vital.
Qu’est-ce que cela vous fait d’entendre dire que votre musique « jouait un rôle rédempteur », Mitsuda-san ?