C’est exact. Nous l’avions appelé « Kakuto-Geemu Ryuoh » (Dragon King: The Fighting Game).
Étant donné que nous n’avons pas souvent l’occasion de nous asseoir pour parler de Smash Bros., j’aimerais profiter de la fin de cet entretien pour remonter dans le temps et parler des débuts de la série en 1999, avec le titre Super Smash Bros. sur Nintendo 64. Nous étions tous les deux chargés du développement de ce prototype.
À ce stade, nous n’utilisions aucun personnage Nintendo et pendant que tu t’occupais du planning, des caractéristiques, du design, de la modélisation et des mouvements, je travaillais tout seul sur la programmation. A certains égards, c’était vraiment le projet artisanal ultime.
Notre équipe ressemblait à une équipe de développement d’un jeu pour Super Nintendo ! (Rires) Mais nous avions tout de même quelqu’un pour nous aider avec le son.
À cette époque, nous cherchions les moyens de faire le jeu que nous voulions vraiment créer tout en travaillant sur d’autres titres. Tu es venu me voir avec une idée intéressante et je me suis dit que tu devais immédiatement commencer à travailler sur ce projet pour essayer de le concrétiser, alors j’ai essayé de t’encourager en acceptant de faire la programmation et je t’ai suggéré d’établir un plan de développement du projet. Comme nous avions d’autres responsabilités, nous avions du mal à trouver du temps pour travailler dessus.
Si je me souviens bien, vous étiez chargé d’un autre projet qui vous prenait la majorité de ton temps.
Je n’avais pas une seconde pendant la semaine, alors je programmais le week-end. J’assemblais les données et les spécifications que tu m’envoyais, mais le projet a pris forme assez lentement, car nous n’arrêtions pas d’y apporter des modifications. Ceci dit, c’était très intéressant de travailler dessus, car au fur et à mesure que j’intégrais tes idées, le jeu devenait de plus en plus amusant.
Un membre du personnel s’était même plaint que vous ne vous animiez que lorsque tu travaillais sur la programmation de notre projet. (Rires)
Et ils avaient sans doute raison. Ce jeu m’a fait ressentir quelque chose de particulier dès que j’ai commencé la programmation. Mais nous étions tout de même loin de nous douter qu’il prendrait des proportions aussi épiques.
C’est vrai. A ce moment-là, nous ne savions pas que nous allions être en mesure d’utiliser des personnages Nintendo.
Avec le recul, la principale raison qui m’a poussé à me lancer dans ce projet était de créer un jeu pour 4 joueurs qui exploiterait le joystick 3D unique de la N64. Et toi, quelles étaient tes motivations ?