Que s’est-il passé au sein de PlatinumGames pour que vous proposiez le projet à Nintendo une deuxième fois ? J’imagine que cela n’a pas été simple de réécrire le plan.
Effectivement. Pour PlatinumGames, le projet tournait autour des personnages. Nous avons donc arrêté le projet dans son ensemble pendant quelque temps, car nous savions que ce serait difficile si nous n’avions pas les autorisations. Kamiya travaillait déjà sur un autre projet depuis un certain temps.
Oui, mais de nombreux facteurs inhérents à ce nouveau projet nous ont obligés à l’abandonner. Ainsi, quand Kamiya et moi avons discuté de ce que nous allions faire, il m’a un peu obligé à dire : « Je veux vraiment m’occuper de cet autre projet. »
Après avoir revu certains facteurs, nous avons conservé le gameplay que nous avions proposé à l’origine et réalisé une démo sur ordinateur en remplaçant les personnages existants par des superhéros. Nous avons proposé le tout à Nintendo.
Au début du projet, les personnages ressemblaient plus à Viewtiful Joe11, un peu à l’image des superhéros sombres des comics américains. J’aimais beaucoup ces graphismes et je pensais que nous pourrions les tenter.11. Viewtiful Joe : jeu d’action à défilement horizontal sur GameCube réalisé par Capcom et commercialisé au Japon en juin 2003 et en Europe en octobre de la même année. Le jeu proposait des actions « VFX » qui permettaient au joueur de contrôler l’espace et le temps. Ses graphismes reprenaient le style des comics américain. D’autres épisodes ont été réalisés et il a fait l’objet d’une adaptation en série animée au Japon.
Matsushita-san adore les jeux d’action. Je lui ai donc montré et je lui ai fait la proposition suivante : « Ce projet sera très intéressant. Veux-tu travailler avec moi ? » Il m’a répondu aussitôt : « Les images sont trop sombres. Les gamins du primaire et du collège n’accrocheront pas. »
C’est vrai. (rires) J’étais convaincu qu’il fallait revoir ça, mais je ne pouvais pas dire : « Ça ressemble beaucoup trop à un comic glauque. Ça ne va pas », à quelqu’un qui avait déjà fait un jeu dans le même style.
J’ai entendu dire que les gars de PlatinumGames étaient vraiment exigeants. Nous avons donc beaucoup parlé entre nous de la façon de leur faire passer le message et si nous devions donner la priorité au concept de PlatinumGames et de progresser.
Finalement, il a été décidé que pour toucher le maximum de personnes, vous deviez modifier l’aspect visuel du jeu.
Sincèrement, quand j’ai entendu ça, je me suis dit : « Je savais que ça arriverait. » Je m’étais rendu compte que nous serions sur un marché de niche si nous continuions dans cette voie. Je n’arrivais pas à me décider sur ce qui était le mieux. C’est alors qu’Inaba m’a parlé des suggestions de Nintendo...