Beaucoup de gens ont d'ores et déjà trouvé Wii Sports extrêmement facile à prendre en main et amusant, parce qu'accessible et intuitif. Mais à l'inverse, plus les joueurs sont expérimentés, plus ils craignent de s'en lasser vite. Cela semble venir d'une association d'idées un peu rapide entre un jeu à la portée de tous et un jeu sans profondeur, qui deviendrait vite rébarbatif. Mais une fois que vous jouez à Wii Sports, vous vous rendez compte que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. J'aimerais que les créateurs de Wii Sports nous parlent de la richesse de leurs logiciels. Commençons avec Tennis.
D'accord. Ayant développé des jeux "classiques", je savais qu'il était important que Tennis contienne ces éléments qui font qu'un joueur expérimenté apprécie un programme. Ma première idée a été de permettre au joueur de donner de l'effet à la balle : en variant sa façon de déplacer la manette, il devait pouvoir faire des coups slicés ou liftés par exemple.
Cela continue de m'étonner. Je ne suis pas sûr de totalement comprendre comment la balle peut suivre tant de trajectoires différentes simplement en bougeant la télécommande Wii.
Le facteur principal de profondeur du jeu, c'est la fantastique diversité des commandes. Il y en a tellement que l'on pourrait dire qu'il est impossible de frapper deux fois le même coup. Comme les données collectées par la Wii sur les mouvements de votre poignet et sur l'angle de la Wii sont entièrement analogiques, si vous frappez cent fois, vous obtiendrez cent représentations différentes sur l'écran. Ce que je veux dire, c'est qu'à chaque fois que vous jouez, les conditions ne sont pas exactement les mêmes. Le joueur peut essayer différents coups et voir ce que cela donne, et apprendre ainsi de façon sensitive. Je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour arriver à maîtriser tous les mouvements, et quoi de plus agréable pour un joueur que de constater ses progrès ? Sur un plan plus "ludique", nous avons créé soixante adversaires contrôlés par la console auquel le joueur peut se mesurer. Certains d'entre eux étant redoutables, c'est un vrai challenge que d'atteindre un niveau suffisant pour les vaincre. De plus, le jeu indique un niveau d'expérience qui donne au joueur une indication chiffrée très facile à comprendre et consultable à n'importe quel moment pour l'aider à évaluer sa progression. Regarder son niveau d'expérience augmenter permet de se sentir devenir un meilleur joueur, ce qui est toujours agréable. Enfin, nous avons dernièrement ajouté le "service canon" : si vous déplacez la télécommande Wii exactement au bon moment et que vous frappez la balle lorsqu'elle est à son point le plus haut, vous réussirez un service vraiment très rapide.
Tout à fait. C'est beaucoup plus excitant, que l'on serve ou que l'on retourne le service !
C'est cela. Je répète toujours aux joueurs de déplacer leur corps au lieu de bouger leurs mains. En fait, le mouvement de votre corps entraîne le déplacement de la télécommande Wii, et l'immobilité de vos mains n'est qu'une impression. Un débutant apprendra plus vite à esquiver si vous lui conseillez d'utiliser son corps plutôt que ses mains. Et il est très amusant de se pencher sur le côté et de voir le Mii à l'écran faire de même. Donc, la meilleure stratégie, c'est d'esquiver les coups de l'adversaire en attendant de pouvoir placer une contre-attaque, plutôt que de frapper à l'aveuglette.
Je me souviens d'un moment assez réjouissant pendant la présentation de la Wii. Avant l'arrivée des visiteurs, j'ai fait une petite démonstration du jeu aux jeunes filles du stand Nintendo, et je leur ai recommandé de frapper juste après avoir esquivé. Cela leur a beaucoup plu, et pendant l'exposition, elles n'ont cessé de jouer avec les visiteurs. Elles avaient vraiment progressé en contre-attaque, et il a fallu que je leur demande de les épargner ! (rires)