Je vais maintenant vous poser des questions sur la manette, sans doute l'élément de la Wii dont on a le plus parlé. Je vais tout d'abord me tourner vers Takeda-san, qui a été responsable du développement de la Wii. Pouvez-vous nous expliquer quelle était votre idée initiale en créant cette manette ?
La Nintendo DS s'est révélée être un facteur d'influence important. Le concept de la DS émergeait déjà quand nous avons commencé à développer la manette Wii, et était bien présent lorsque nous avons fixé ses spécificités. Pendant la phase de développement, nous nous demandions constamment comment suivre le même chemin que la DS. Comme vous pouvez l'imaginer, nous songions à installer un panneau tactile sur la manette, comme de nombreuses personnes l'avaient prévu. Nous avons aussi songé à utiliser un dispositif de pointage, comme une souris d'ordinateur ou un pavé tactile. Cependant, la particularité de la DS est que son écran tactile la rend très simple à utiliser, et cela a vraiment contribué à son énorme succès. J'ai beaucoup réfléchi au type d'interface qui pourrait être dans la continuité de la DS.
Eh bien, quand on développe une console de jeu, une interface homme-machine n'est pas seulement une nécessité, c'est une part intrinsèque de tout le processus. C'est pourquoi, il y a quelques années, j'ai créé entre dix et vingt équipes, chacune composée d'environ trois personnes. Ces équipes avaient carte blanche pour associer une manette ou un périphérique à un titre GameCube, et voir ensuite si le résultat final était ou non commercialisable. Ce projet a donné naissance non seulement aux bongos de "Donkey Konga" et au tapis de danse de "Dancing Stage Mario Mix", mais également à un certain nombre d'idées et de designs qui allaient se retrouver dans la télécommande Wii.
Ikeda-san, vous étiez le responsable du tapis de danse. Vous avez créé de nombreux périphériques dans le passé. Pouvez-vous nous en apprendre un peu plus à ce sujet et sur votre rôle dans le projet Wii ?
Eh bien, il y a de nombreuses années, j'ai créé un certain nombre de jeux, tels que "Pocket Pikachu", un jeu portable qui utilise un podomètre, et "Kirby Tilt 'n' Tumble", un jeu Game Boy Color qui utilise un accéléromètre. Après cela, je suis resté impliqué dans un certain nombre de projets d'interface, et j'étais responsable de l'accéléromètre utilisé dans la manette Wii.
Etant donné votre longue expérience avec les interfaces utilisateur (IU), que pensez-vous de l'IU de la télécommande Wii ?
Bien sûr, quand on joue, l'élément le plus proche du joueur est la manette. Par conséquent, on devrait la considérer comme une extension du joueur plutôt que comme un composant de la console. J'ai toujours à l'esprit l'importance du fait que le joueur est beaucoup plus en contact avec la manette et l'interface utilisateur qu'avec la console en elle-même.
Quels concepts clés aviez-vous à l'esprit quand vous avez commencé à développer la manette Wii ?
Je voulais qu'elle soit à la fois "simple" et "pratique". Je crois que c'est le concept majeur derrière la Wii. J'ai toujours eu à l'esprit que n'importe qui devait pouvoir utiliser la manette, et qu'on ne devait pas la ressentir comme un obstacle. En fait, elle doit vous donner envie de la prendre en main.
Absolument. Personnellement, j'ai été très surpris quand mes parents ont exprimé un intérêt pour la DS, disant qu'ils aimeraient l'essayer. Cet intérêt semble être apparu après que des publicités pour la DS dans des magazines et à la télévision les ont convaincus qu'ils pourraient utiliser l'appareil facilement grâce au stylet. Cet épisode m'a fait prendre conscience de l'importance de la convivialité pour l'utilisateur.