Initialement, Zelda: Twilight Princess était uniquement développé pour la GameCube, mais vous l'avez finalement adapté pour la Wii. A n’en pas douter, vous avez dû rencontrer de nombreux problèmes délicats à régler ; pouvez-vous nous dire comment vous avez réussi à gérer ces complications ?
Eh bien, j'étais persuadé qu'appliquer le système de contrôle unique de la Wii à Zelda ne ferait que conférer encore plus de charme au jeu. Par exemple, le pointeur permettrait de faciliter énormément l'utilisation des objets dans le jeu en vue à la première personne, tout en la rendant plus intuitive. J'ai expliqué à Aonuma-san que pour la version Wii, il nous suffirait d'adapter les commandes, sans avoir à modifier le contenu du jeu. Cette idée causait beaucoup de préoccupation.
Au début, mon équipe et moi étions totalement dans le flou, nous ne savions pas du tout quoi faire. On nous avait présenté un prototype pour une nouvelle console, mais nous ne voulions pas simplement repousser l’idée en disant : "Nous n'avons pas le temps de nous occuper de ça !" (rires) Alors nous avons tenté diverses choses. L'une d'elles consistait à abandonner complètement le Stick 3D et n'utiliser que la fonctionnalité de pointage de la télécommande Wii de la même manière que le stylet de la Nintendo DS.
Autrement dit, vous vouliez que le joueur contrôle Link en pointant une certaine direction à l’écran avec la télécommande Wii ?
Tout à fait. Mais il se trouve que cela ne marchait pas vraiment. Cependant, même si nous pensions que le système ne conviendrait pas à un Zelda, cela valait la peine d'essayer. Nous avons expérimenté beaucoup d'idées pour les commandes et les mouvements de la caméra, y compris certaines que nous trouvions peut-être un peu trop révolutionnaires. Ensuite, lorsque nous avons fait une démonstration du jeu à l'E3 cette année, nous avions une version que nous pensions proche du produit final. Mais il restait toujours des choses dont je n'étais pas encore totalement satisfait, et j'étais un peu inquiet quant à l'accueil que lui réserverait le public là-bas. Comme je le craignais, les échos ont été plutôt négatifs.
Ah, vraiment ? Pour ma part, je n'ai pas eu l'impression que les gens ayant eu l'occasion d'y jouer lors du salon avaient été aussi critiques.
En fait, ceux qui n'y ont joué que quelques minutes avaient l'air d'apprécier, mais les fans de Zelda qui avaient l'habitude du système de jeu de la GameCube, ainsi que des personnes qui chuchotaient à l'oreille de Miyamoto-san (rires) paraissaient tout sauf impressionnés.
C'est vrai, je lui avais dit, avec peut-être un ton un peu menaçant, que les commentaires étaient loin d'être élogieux ! (rires)
Le fait de pouvoir recueillir les réactions des gens avant la sortie commerciale du jeu est vraiment quelque chose de primordial pour moi. Mais personnellement, ce qui m'avait le plus contrarié, c'était d'entendre à quel point les commandes fonctionnaient bien sur Mario Galaxy ! (rires) Tout : (rires)
Vous savez, je me disais à l'époque que Mario Galaxy avait l'avantage d'avoir été développé dès le départ pour la Wii, mais je savais que les consommateurs ne voudraient pas de ce genre d'excuses. En tout cas, il était évident qu'il fallait faire de profonds changements. A vrai dire, c'est l'après-E3 qui nous a donné le plus de migraines par rapport au système de contrôle Wii.
Tout d'abord, nous avons essayé de supprimer tous les aspects qui avaient déplu lors de l'E3. Et de là, nous sommes revenus à la case départ, au concept original : "Pour cette version, sur quels aspects est-il le plus intéressant d'utiliser la télécommande Wii ?" A l'E3, nous avons entendu beaucoup de remarques du genre : "On veut manier la télécommande Wii comme une épée." Evidemment, nous avions déjà expérimenté un tel concept, on se servait de la télécommande Wii comme d'une vraie épée et on regardait Link effectuer le même geste à l'écran. Toutefois, lors de ces tentatives au début du projet, un problème se posait : les joueurs répétant ce geste de nombreuses fois finissaient par se fatiguer, et c'est pour cela que nous avions fini par supprimer cet aspect du jeu. Nous trouvions qu'agiter constamment la télécommande Wii juste horizontalement ou verticalement serait vite lassant et d'un intérêt limité pour le joueur.