Voilà une question difficile. Puis-je parler franchement ?
Miyamoto-san, qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez commencé à prendre activement part au projet ?
Lorsque vous faites face à de nombreux problèmes individuels, il devient difficile d'avoir une vue d'ensemble claire du projet. C'est alors que Miyamoto-san arrive avec un idée claire de ce qui doit être fait. Ainsi, même si nous ne comprenons pas parfaitement où est-ce qu'il veut en venir, nous pouvons aller de l'avant. Nous avons un bref aperçu de l'ensemble du projet et tout prend son sens. Nous étions persuadés que si nous pouvions continuer comme ça, nous arriverions à boucler le projet. Le problème, c'est qu'il y a énormément de décisions à prendre avant d'en arriver là, et la confusion peut facilement naître quand on expérimente différentes idées.
Une fois qu'on a mis de l'ordre dans tout cela, le reste du projet se passe de manière beaucoup plus simple : effectuer un changement, puis un autre, changer un effet sonore par-ci, faire de la finition par-là.
Certains parlent de la "magie Miyamoto", mais en fait, vous passez minutieusement en revue tout ce qui, de toute évidence, doit être changé.
Exactement, on ne peut pas faire autrement. J'ai aussi remarqué autre chose : les plus jeunes membres de l'équipe, qui n'ont pas encore travaillé sur beaucoup de projets, ne savent pas vraiment ce qu'il faut faire pour mener un projet à son terme. Dans le domaine des jeux vidéo, ceux qui permettent vraiment de faire bouger les choses sont les chefs d’équipe ou le directeur, non pas l'ensemble de l'équipe. On a l'impression que tous ceux qui participent au projet essaient de foncer le plus vite possible pour franchir la ligne d'arrivée, mais qu'ils n'ont pas une idée claire de ce qui se passe. Avec le temps, ils vont acquérir une vision plus globale et nette de ce qui est nécessaire pour réussir un jeu. Je pense que Nintendo a énormément progressé grâce au développement de Zelda, parce que le nombre d'employés possédant cette qualité a augmenté.
Oui, nous en avons tiré beaucoup d'enseignements sur la manière de mener un projet à bien.