Cette fois, nous allons évoquer chacune des chaînes individuellement. Deux nouveaux interlocuteurs nous ont rejoints : Kawamoto-san et Nogami-san. Pourriez-vous nous expliquer de quels aspects de la Wii vous étiez responsables et sur quoi vous aviez travaillé auparavant ?
J'étais le directeur des chaînes photos, météo et infos. Avant de travailler sur ce projet Wii, j'étais responsable du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima et de sa suite sur DS.
J'étais l'un des deux directeurs de la chaîne Mii sur la Wii. Avant cela, j'ai dirigé le projet Animal Crossing pour la Nintendo DS.
Kuroume-san, qui a coordonné l'ensemble du projet du menu Wii, se joindra également de nouveau à nous.
Commençons par parler de la chaîne Mii. Pourriez-vous nous dire d'où vient cette idée, et comment elle a fini par devenir une des chaînes de la Wii ?
Des projets étaient à l'étude sur certains des logiciels Wii sur lesquels je travaillais afin de donner au joueur la possibilité de concevoir son propre personnage qui le représenterait dans le jeu. Et indépendamment de ces projets, il était également prévu de développer un logiciel pour Nintendo DS qui permettrait, de la même manière, de créer le visage de son personnage. Le joueur pourrait s'amuser à échanger les visages ainsi créés avec des amis. Un jour, Iwata-san m'a parlé de ce logiciel DS et j'ai été très impressionné, d'autant qu'il était très proche de ce que j'avais moi-même imaginé ; c'est ainsi que finalement, ce concept est devenu un logiciel Wii. Au début, nous travaillions dans l'optique d'en faire un titre Wii vendu séparément, puis à brûle-pourpoint, il a été décidé qu'il deviendrait une des fonctionnalités système préinstallées sur la Wii... et je ne suis toujours pas revenu de ma surprise ! (rires)
C'est cette fonctionnalité, conçue à l'origine comme un logiciel Wii indépendant, que M. Shigeru Miyamoto appelait les "kokeshi" (en référence aux poupées cylindriques traditionnelles), n'est-ce pas ?
En effet. C'est un concept que Miyamoto-san voulait mettre en œuvre depuis assez longtemps. Au départ, l'idée était de développer trois jeux dans lesquels apparaîtraient ces personnages créés par le joueur. La chaîne Mii est en fait le même concept, mais appliqué au-delà de ces trois jeux, de sorte qu'il concerne désormais la Wii dans son ensemble.
La décision d'inclure la chaîne Mii dans les fonctionnalités système a été prise alors que la Wii en était déjà à un stade avancé de son développement, même si ce n'est pas non plus très récent. Kuroume-san, vous vous occupiez de toutes ces fonctionnalités. Alors que les autres chaînes étaient presque déjà finalisées, vous avez appris qu'une chaîne entièrement nouvelle permettant de créer des caricatures allait y être incluse ; à ce moment-là, n'avez-vous pas eu l'impression qu'il y avait comme un invité surprise à votre fête ?
Je me souviens que je me disais justement : "Mais c'est qu'ils sont vraiment sérieux !" (il rit) Vous comme Miyamoto-san étiez très attachés à cette idée.
Miyamoto-san me parlait sans cesse de créer quelque chose dans le genre de la chaîne Mii. C'est aussi à cette époque que j'ai appris qu'un logiciel prototype permettant à l'utilisateur de personnaliser les visages de ses personnages était en développement pour la Nintendo DS. J'ai pensé que c'était peut-être précisément ce que souhaitait Miyamoto-san. Lorsque je lui ai montré le logiciel prototype, sa réaction a été positive, donc j'ai jugé que nous devrions essayer d'en approfondir le développement. Le projet a vraiment débuté quand j'ai envoyé le personnel qui développait la version DS collaborer avec Nogami-san.