Chers lecteurs de la série "Les questions du président", permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Nagata et je travaille pour le "Hobo Nikkan Itoi Shinbun", un site Internet créé par Shigesato Itoi1. J'ai eu le plaisir de préparer ces articles. Jusqu'alors, j'avais pour tâche de réunir les interviews dirigées par Iwata-san et que vous pouvez lire sur ce site. Après une des sessions d'entretiens, Iwata-san m'a tout à coup demandé si je voudrais discuter avec lui dans le cadre d'une interview spéciale. C'est ainsi que j'ai commencé à enregistrer notre conversation, sans savoir le moins du monde ce que cela donnerait à l'arrivée. Je vous présente ici le résultat de cet entretien dans "Inversion des rôles : Questions à Iwata". Cette interview sera le seul bonus de cette série, je vous demande donc votre indulgence pour cet écart. La prochaine fois, vous découvrirez la série consacrée aux logiciels Wii, en commençant par Wii Sports. L'entretien qui suit est peut-être un peu long, mais j'espère que vous le considérerez comme une sorte d'entracte et que vous le lirez avec plaisir. 1Shigesato Itoi est un célèbre créateur de textes et concepteur de jeux. Il est surtout connu pour son travail sur la série Mother de Nintendo. Il est également la voix du père de famille dans Mon voisin Totoro.
Ainsi que je l'ai indiqué dans la présentation, j'ai pensé qu'il serait utile de consigner avec précision le processus de création de la Wii. Nintendo a décidé, avec la Wii, de rompre avec le passé, et a créé une console qui portait un nom de code un peu pompeux, Revolution, dans l'espoir de transformer drastiquement les façons de faire habituelles. Le chemin a été ardu, et nous avons souvent travaillé sans voir la lumière au bout du tunnel. J'ai ressenti très profondément le besoin de décrire ce processus. Bien sûr, une telle chronique a de la valeur pour ceux qui sont curieux de savoir quelles idées ont guidé la création de la Wii, mais je ne voulais pas l'imposer à ceux que cela pourrait ne pas intéresser. C'est pourquoi j'ai décidé de la publier sur le site Nintendo, de sorte qu'elle soit accessible à quiconque voudrait la lire. J'ai pensé que ce serait le format idéal pour parler de l'histoire de la Wii, et des idées déterminantes dans son développement.
Pour le dire simplement, parce que la structure actuelle de Nintendo s'y prêtait. En tant que président, j'ai éte impliqué dans toutes les décisions finales du projet Wii. C'est pourquoi, en voulant expliquer objectivement à nos lecteurs comment la Wii a été créée, j'ai trouvé qu'il serait plus efficace que je mène les discussions. Bien qu'il n'y ait aucun précédent, j'ai pensé que ce serait possible, vu l'organisation de Nintendo aujourd'hui. La plus grosse difficulté était de retenir les points les plus importants de nos conversations et d'en faire des articles faciles et agréables à lire. Je voudrais que ceci soit expliqué, alors laissez-le dans la version finale ! (rires) En général, j'écris toujours moi-même mes discours, et je ne me sens pas à l'aise si je n'ai pas préparé en personne tout ce que je vais dire. Mais pour cette série d'interviews, je n'ai absolument pas trouvé le temps de mettre ces articles en forme. D'un autre côté, il ne nous est pas toujours possible, aux gens que j'interroge comme à moi-même, de nous exprimer de façon claire et sans équivoque. Je me suis alors rendu compte que j'aurais besoin de quelqu'un qui soit capable d'organiser un texte afin de mener mon projet à bien. Je vous connais depuis que vous avez commencé à travailler dans la presse des jeux vidéo, et comme nous avons gardé contact à travers votre travail au Hobo Nichi2, j'ai tout de suite pensé à vous, Nagata-san.
Si vous le voulez bien, j'aimerais vous poser une question. Que ressentez-vous en écoutant toutes nos discussions ?
Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai été surpris de voir que vous connaissiez non seulement tous les détails du projet Wii, mais également le caractère de tous vos employés.
Je crains que vous n'exagériez un peu ! (rires) Nintendo compte plus de 1300 employés, il m'est impossible de me souvenir de tout le monde !
C'est peut-être parce qu'à Nintendo, nous ne travaillons que sur un nombre relativement limité de produits. De plus, étant à la base développeur moi-même, je pense comprendre l'esprit d'un développeur mieux que la plupart des hommes d'affaires.
En outre, nous nous sommes concertés depuis le tout début. Nous butions sur les mêmes obstacles, et nous prenions les décision cruciales ensemble. Au fur et à mesure, à chaque bifurcation, j'ai discuté avec les uns ou les autres, Takeda-san ou Miyamoto-san par exemple. En ce sens, je pense que ma position centrale au sein du projet Wii est la cause principale de notre entente mutuelle.
Vous conceviez des jeux en écrivant des programmes, et avec la Wii, vous avez travaillé sur une machine. En comparant ces deux expériences, constatez-vous des différences dans le processus de création ?