Sakaguchi-san, avez-vous l'impression d'être arrivé à la fin du projet sans avoir jamais faibli au sujet des objectifs que vous vous étiez fixés ?
Oui. C'est dans ma nature, je cherche vraiment à faire plaisir aux joueurs. Mais avec ce titre, je me suis permis de me détendre un peu à ce niveau. Et puis, comme je me détendais, j'ai ressenti à nouveau ce désir de fournir aux joueurs ce qu'ils souhaitaient. En fait, ce qui me semble être le plus difficile, c'est de parvenir à contrôler cet élan.
Donc, vous avez abandonné l'idée de créer un jeu qui viserait à faire plaisir aux joueurs, et vous aviez décidé de ne pas vous laisser détourner du chemin que vous aviez choisi.
C'est vrai. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à remplir le jeu de choses qui nous enthousiasmaient, comme le fait d'enchaîner cet ogre. Mais bien sûr, les choses de ce genre ont été ajoutées plus tard, ce qui n'est pas idéal en termes d'efficacité...
Mais si vous n'aviez pas choisi cette approche, beaucoup d'éléments du jeu n'y auraient jamais été inclus.
C'est vrai. Mais au départ, on voulait vraiment faire les choses de façon efficace. On avait retenu les leçons de nos erreurs faites sur Blue Dragon, et on a pu aborder les choses de façon efficace en créant les décors, les personnages, leurs tenues, et en déterminant comment les donjons fonctionneraient. C'est la raison pour laquelle nous avons pu passer tant de temps à atteindre un bon résultat pour une chose comme le 'Magnétisme'.
Pensez-vous être parvenu à réaliser la vision que vous avez eue quand vous en aviez initialement parlé autour d'un verre à Tokyo ?
Je crois qu'à la base, il faut avoir en quelque sorte certaines idées en commun. Si vous n'avez rien expérimenté ensemble, au même moment, ça peut être difficile d'avancer dans la même direction.
Quand j'ai parlé à l'équipe de ce dont nous avions discuté avec Sakaguchi-san ce soir-là, j'ai eu l'impression que tout le monde partageait le même sentiment que nous, et a été très réceptif à ce que l'on avait à dire.
Je crois que c'est parce que vos sentiments on rencontré un certain écho dans l'équipe que vous avez réussi à franchir la ligne d'arrivée, même après avoir couru ce qui a dû parfois vous faire penser à un marathon sans fin.