Hé bien... Très franchement ?
Sakaguchi-san, vous avez créé des jeux pour diverses plateformes. Qu'avez-vous ressenti en créant un jeu pour Wii ?
Très bien. Quand j'ai travaillé sur des plateformes avec des écrans HD11 d'une résolution supérieure à celle de la Wii, j'ai donné beaucoup d'importance au flux de travail et au pipeline12. C'est quelque chose de très courant dans l'industrie du cinéma, on s'assure que le pipeline est bien en place pour le travail, pour ensuite créer des images d'une qualité supérieure. Mais pour la Wii, j'ai d'abord créé le prototype, pour ensuite l'analyser. C'est une méthode complètement différente de ce que je faisais auparavant. 11HD (Haute Définition) désigne les résolutions supérieures aux résolutions standard (SD) utilisées dans les diffusions analogiques.12Le terme pipeline désigne ici le système permettant aux données, par exemple celles des graphismes et des animations, d'être facilement intégrées dans le logiciel au cours du développement.
Vous diriez cela parce qu'en travaillant sur Wii, vous avez pu effectuer plusieurs expériences et rendre le jeu plus vaste au final ?
En partie, oui. Pour être honnête, je pense que les images en HD, qui sont devenues la norme dans l'industrie, sont d'une qualité encore un peu trop exagérée pour le monde du jeu vidéo. Les développeurs ont tendance à gaspiller un peu d'énergie en tentant de garantir des graphismes de très haute qualité.
Il est bien sûr nécessaire de pouvoir utiliser pleinement les capacités graphiques à l'avenir, mais si le développeur y passe trop de temps, d'autres aspects du jeu seront négligés.
Je suis d'accord. Mais je ne voulais quand même pas négliger la qualité graphique du jeu juste parce que c'est la Wii, qui ne dispose pas de graphismes en HD. Je pense que ce que nous avons créé au final fait tout à fait le poids face à d'autres plateformes. Nous avons par exemple réussi à parfaitement intégrer les textures pour les rochers et l'eau. Le mouvement est l'autre domaine important.
J'ai pris certaines décisions, et bien sûr les directeurs artistiques et 3D, y compris Fujisaka-san, avaient leur mot à dire. Souvent nous conversions de la théorie derrière le jeu autour d'un verre, pour discuter de la marche à suivre. Les gens ont parfois tendance à se faire une mauvaise opinion sur moi, si je ne vérifie pas que nous sommes tous sur la même longueur d'onde.
J'essaie de déléguer le travail le plus possible à d'autres personnes, car ça peut leur permettre de présenter des idées assez inattendues. Bien sûr, je fais des commentaires et des suggestions, mais souvent les jeunes membres de l'équipe se lancent dans des idées sans que je ne sois au courant. (rires) Et souvent, ça peut conduire à des résultats étonnants, et mon travail est de réussir à contrôler ce processus, pour pouvoir passer ensuite le relais à d'autres.