Comme Sakaguchi-san a relevé un défi énorme avec The Last Story, j’imagine que ce qu’il attendait de la musique était différent des autres projets. J’ai entendu dire que vous aviez eu beaucoup de mal à répondre à ses attentes, Uematsu-san. Pouvez-vous nous en parler ?
Bien sûr. Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas pris la bonne direction et j’ai vraiment eu du mal. Quand Sakaguchi-san m’a parlé du projet, j’ai accepté tout de suite en lui disant que s’il avait besoin de moi, je serais là. Il m’a demandé de commencer à travailler sur le thème principal, la musique des combats et la musique de la ville. J’ai travaillé dessus comme d’habitude et je lui ai présenté les morceaux... C’est là qu’il m’a envoyé un e-mail à rallonge pour me dire en gros : « Ça ne va pas du tout ! »
Il ne vous a donc pas seulement dit que vous n’alliez pas dans la bonne direction, mais que ça n’allait pas du tout ! (rires)
Non. Il m’a expliqué quel était son objectif pour ce jeu et a conclu en me disant de tout refaire. Je me suis dit : « Bon, la situation est grave ». Je n’avais pas le choix, il fallait que je me retrousse les manches. (rires) Il fallait que j’oublie toutes les idées que je m’étais faites de The Last Story.
Sakaguchi-san s’est exprimé si clairement qu’il a balayé d’un coup toutes les idées et les images que vous vous étiez faites de The Last Story.
C’est ça. Quand j’ai essayé de comprendre ce que j’avais mal fait, j’en ai conclu que Sakaguchi-san s’était fixé un nouvel objectif. J’ai compris qu’il voulait s’éloigner des RPG dans la veine de ce qu’il avait fait avant.
Il y avait donc un désir de créer quelque chose qui s’éloigne de la formule habituelle. C’était donc là toute la difficulté de ce projet.
Oui. S’agissant des titres sur lesquels j’ai travaillé jusqu’à maintenant, comme FF, Lost Odyssey7 et Blue Dragon8, j’étais conscient qu’il s’agissait de RPG classiques. Mais j’ai compris que ce n’était pas le cas cette fois-ci. Il n’était pas seulement question de créer un style de musique différent. J’ai compris qu’il allait falloir que je change complètement la façon dont j’aborderais le projet. 7Lost Odyssey est un RPG développé par Mistwalker, sorti au Japon en décembre 2007. Hironobu Sakaguchi a supervisé le projet en tant que producteur. 8Blue Dragon est un RPG développé par Mistwalker, sorti au Japon en décembre 2006.
Vous avez donc compris que vous alliez devoir serrer les dents et changer complètement la façon dont vous travaillez ensemble depuis vingt-cinq ans.
Oui, j’ai dû serrer les dents. Je me suis dit que je m’étais mis dans le pétrin en acceptant ce projet... (rires)