J'aimerais parler de l'aspect système de The Last Story aujourd'hui avec Sakaguchi-san et Matsumoto-san d'AQ Interactive1, qui travaillent sur ce projet depuis le début. 1 AQ Interactive était un studio de développement de jeux japonais. En 2011, il a fusionné avec Marvelous Entertainment pour devenir Marvelous AQL Inc.
C'est un plaisir de vous retrouver aujourd'hui. Je me suis occupé du développement du système de jeu de The Last Story. J'avais travaillé avec Sakaguchi-san sur Blue Dragon2 et j'ai continué à travailler avec lui pendant les sept ans et demi qui ont suivi. 2 Blue Dragon est un jeu de rôle sorti au Japon en décembre 2006. Il a été développé par Mistwalker et Artoon, devenu par la suite AQ Interactive.
J'aimerais commencer par vous demander à tous les deux de me dire comment le projet The Last Story s'est mis en place au départ ?
Eh bien, cela a commencé quand j'ai proposé un planning pour le jeu. Puis, environ au même moment, j'ai rencontré Matsumoto-san autour d'un verre à Daikanyama à Tokyo, et on a discuté de l'état actuel des jeux vidéo en général. Je dirais que c'est à cet instant que tout a commencé, n'est-ce pas ?
On s'est surtout concentrés sur les leçons que nous pensions devoir tirer de Blue Dragon, un jeu que nous avions fait ensemble. Pour commencer, il y avait le fait que le jeu n'avait pas été soutenu par les joueurs européens ou américains. Puis, nous avons discuté des différences entre le public japonais et les consommateurs occidentaux. À en juger par les réactions des joueurs à nos jeux, on est arrivés à la conclusion que l'on avait choisi une voie relativement facile en faisant trop de jeux dans le même style.
Oui, je crois qu'on pourrait dire ça. On a parlé des jeux novateurs de l'époque, et il s'est trouvé que nous avions tous deux vu les mêmes vidéos sur un site de partage.
C'est au terme de cette discussion que nous avons voulu choisir une nouvelle approche, et nous n'avons pas tardé à nous y mettre. C'est ce qui nous a incités à créer le prototype, 'Tofu-kun'3.
3 Tofu-kun était un prototype créé dans le but de développer le système de jeu de The Last Story. 'Tofu' fait référence aux têtes des personnages, qui ressemblaient à des blocs de tofu.