Je dirais la création de la ville.
Fujisaka-san, en parlant du processus du développement, y a-t-il eu des moments que vous considérez comme des tournants majeurs ?
Nous avons créé la ville alors que tous les éléments du système commençaient à bien se mettre en place, et nous avions l'impression que si nous continuions sur cette voie, nous arriverions à nos fins.
Sakaguchi-san a employé différentes méthodes de travail pour ce jeu, si bien que l'équipe de développement s'est un peu retrouvée dans le flou au début. Quand la ville a-t-elle commencé à prendre forme ?
Absolument ! (rires) C'est au moment où nous avons donné forme à la ville que nous avons commencé à comprendre la direction que Sakaguchi-san voulait nous faire prendre, et ce qu'il voulait dire quand il disait : « Le joueur doit voir ceci » ou « Le joueur doit ressentir cela ».
Ah, c'est très encourageant de pouvoir partager ce sentiment de cohérence dans le développement d'un jeu lorsque vous êtes si nombreux à travailler dessus. Il vous encourage naturellement à explorer le processus, et à partir de là vous pouvez continuer à travailler sans que Sakaguchi-san ne vous donne d'instructions précises.
C'est impossible d'avoir un processus de développement de trois ans sans incidents ! (rires) Sans incidents et sans conflits, vous perdez cette énergie qui est si importante pour le processus.
C'est vous le créateur au cœur du développement du jeu, donc finalement c'est votre décision.
C'est pourquoi je suis toujours assez exigeant quand je veux faire les choses d'une manière précise. J'étais particulièrement dur avec les programmeurs. Mais cette équipe est vraiment solide.