Quel est donc l’intérêt marketing du produit ?
Le principal intérêt réside dans la possibilité de jouer simultanément à quatre et que les joueurs puissent entrer dans le jeu ou le quitter à tout moment. Le jeu à quatre faisait partie du premier des trois jeux Kirby perdus et cette fois, nous avons enfin réussi.
« Plusieurs joueurs dans un jeu à défilement horizontal » est quelque chose que Miyamoto-san voulait faire depuis longtemps. Nous avons essayé plusieurs fois avec Mario et Luigi, comme dans Mario Bros18. Nous avons finalement atteint quatre joueurs pour Mario avec New Super Mario Bros. Wii19, et désormais, après 11 ans de circonvolutions, c’est aussi vrai pour Kirby. 18 Mario Bros. : jeu d’action apparu pour la première fois dans les salles d’arcades en juin 1983. 19 New Super Mario Bros. Wii : jeu d’action commercialisé au Japon pour la console Wii en décembre 2009. Premier jeu Super Mario Bros. à proposer un mode multijoueur à quatre.
Oui. J’adore Mario, mais je voulais faire quelque chose d’un peu différent de New Super Mario Bros. Wii. Avec ce jeu, on retourne à la carte du monde et on paramètre la télécommande Wii pour augmenter le nombre de joueurs. Les spécifications sont attrayantes et le jeu très stable, mais je me demandais si l’on ne pourrait pas faire quelque chose de plus radical et j’ai utilisé comme référence le système d’aide dans Kirby Super Star Ultra.
En appuyant sur Select, une fenêtre d’aide apparaît concernant l’aptitude que vous avez aspirée. Ce système d’aide découle d’une suggestion faite par Miyamoto-san quand (Masahiro) Sakurai-san20 et moi-même sommes allés à Kyoto pour une réunion. 20 Masahiro Sakurai : représentant de SORA, Inc. et concepteur de jeu. Durant sa période comme employé chez HAL Laboratory, Inc., il a participé à la création de jeux comme ceux des séries Kirby et Smash Bros.
C’est exact. J’ai trouvé ça incroyable. Permettre à des joueurs de rejoindre et de quitter une partie à tout moment était assez difficile, mais dès lors que l’on possède la télécommande Wii, n’importe qui peut participer en un clin d’œil. C’est révolutionnaire et cela a eu pour conséquence le développement de jeux permettant de profiter d’un gameplay agressif.
Comme l’a dit Yamagami-san, nous nous sommes d’abord concentrés sur le mode solo, mais à partir de là, nous avons essayé d’incorporer des mécanismes et des actions avec quatre joueurs en tête et créé des scénarios un peu plus difficiles que d’habitude. De cette façon, nous nous sommes dit que lorsque les joueurs auraient des ennuis, ils pourraient dire : « Hé, venez m’aider ! » Sur la dernière moitié, le jeu devient donc un peu plus dur que dans les précédents opus de la série. Et comme c’est un jeu multijoueur, nous voulions intégrer davantage de .
Ce sont de nouveaux objets que Kirby peut transporter s’il les touche. C’est un système similaire à celui de Kirby 64: The Crystal Shards, mais c’est la première fois dans la série que, contrairement aux compétences de copie, on peut transporter des objets spéciaux et accomplir des actions.
Cette organisation est semblable à celle des objets dans la série Super Smash Bros.21. C’est incroyablement bien fait. On a dit aux programmeurs : « Faites d’abord un jeu solo », puis « En fait, nous avons autre chose en tête » et pour finir, les programmeurs se sont dit : « Nous voulons qu’il soit possible d’avoir quatre Kirby ! » Est-ce vraiment un pur hasard s’ils étaient exactement sur la même longueur d’onde ? 21 Série Super Smash Bros. : série de jeux d’action développée par HAL Laboratory et commercialisée par Nintendo. Le premier opus est sorti au Japon en 1999, pour la console Nintendo 64.
Hum, je devrais profiter de l’occasion pour m’excuser de quelque chose. Nous voulions vraiment faire un jeu pour quatre joueurs. Mais au départ, vous avez dit que nous devrions commencer par faire un jeu solo. Assez tôt, nous nous sommes donc secrètement mis d’accord avec HAL Laboratory pour finalement faire en sorte qu’il soit multijoueur. En d’autres termes, nous partagions depuis le début l’envie de le développer pour quatre joueurs. Nous nous sommes préparés pour le jour où nous n’aurions plus à nous inquiéter de sa version solo et pourrions nous attaquer au jeu multijoueur. C’est pour cela que tout s’est si bien passé quand nous avons commencé à discuter sérieusement des quatre joueurs.