C’est enfin terminé. (rires)
Vous êtes parti chez Nintendo alors que je travaillais chez HAL Laboratory2 depuis quatre ans environ, cela fait donc près de 11 ans maintenant. 2 HAL Laboratory, Inc. : développeur de jeux vidéo. Également raccourci en Haruken en japonais.
Entendu. Je suis Shigefumi Kawase, le producteur de ce jeu. Je voudrais avant toute chose remercier tous ceux qui ont fait preuve de patience. Nous avons enfin créé un nouveau jeu Kirby pour une console de salon.
11 ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier jeu entièrement nouveau dans la série principale des Kirby. (Note de l’éditeur : la série principale des Kirby fait référence aux jeux dont le titre, en japonais, contient « Star Kirby ». Dans ces opus, Kirby utilise sa compétence spéciale Copier lui permettant d’avaler ses ennemis pour absorber leurs pouvoirs.)
Oui. Je vais commencer par me présenter : j’étais au départ concepteur dans une équipe appelée Jack’s Beanstalk3 et j’ai travaillé sur des jeux comme Pokémon Snap" onclick="MLHelper.showImage('/NOE/images/interview_content/ia_kirby_wii_slide001.jpg', 'Pokémon Snap',500,349); return false;" href="javascript:void();">Pokémon Snap4 . Aujourd’hui, je suis producteur à Tokyo. En ce qui concerne cet écart de 11 ans entre les jeux Kirby pour console de salon, immédiatement après Kirby 64: The Crystal Shards 5 , nous avons commencé à travailler sur un nouveau jeu Kirby. C’était à l’époque de la console Nintendo GameCube et des captures d’écran avaient été montrées à l’E36. 3 Jack’s Beanstalk : équipe travaillant en collaboration sur un projet avec Nintendo et HAL Laboratory. Créée en 1999. 4 : jeu d’action avec appareil photo commercialisé au Japon pour la console Nintendo 64 en mars 1999. 5 Kirby 64 : The Crystal Shards : jeu d’action commercialisé au Japon pour la console Nintendo 64 en mars 2000. 6 E3 (Electronic Entertainment Expo) : salon du jeu vidéo se déroulant en général à Los Angeles.
Oh, ce n’est pas le cas, croyez-moi ! (rires) Mais après cela, il n’y a jamais eu de suite, et je suis sûr que quelques personnes se sont demandé : « Qu’est-il arrivé à ce jeu ? ». Pour certains, c’était devenu un vrai mystère.
C’est vrai. En réalité, il existe trois jeux Kirby disparus. Le premier est celui dont les captures d’écran ont été montrées à l’E3. C’était un jeu Kirby basé sur le concept d’une partie simultanée à quatre joueurs. C’est là que j’ai découvert combien il est difficile de créer un jeu à la fois multijoueur et jouable en solo.
S’il était sorti, cela aurait été très peu de temps après Kirby Air Ride 7 . 7 Kirby Air Ride : jeu d’action et de course commercialisé au Japon pour la console Nintendo GameCube en juin 2003.
C’est exact. Le deuxième jeu expérimentait un gameplay extrêmement difficile, qui plaçait Kirby dans un espace en 3D et permettait aux joueurs de se déplacer librement. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à atteindre la qualité escomptée et le jeu n’a jamais été terminé. Le troisième présentait un Kirby animé, un peu comme dans un livre en relief. Nous avions renouvelé les compétences de copie et essayé de les développer un peu. Nous avons passé 11 ans... à créer puis abandonner ces trois jeux.
Durant cette période, des captures d’écran ont été montrées et les dates de sortie n’ont pendant longtemps jamais été annoncées. Puis la console Nintendo GameCube s’est transformée en console Wii. D’après Miyamoto-san, les jeux vidéo sont quelque chose que l’on ne termine jamais vraiment. C’est difficile quand un jeu ne fonctionne tout simplement pas.
Nous voulions sortir ce que les fans attendaient, mais il y avait toujours quelque chose qui clochait dans le mouvement ou alors nous voulions les surprendre davantage, et nous n’avons pas réussi à parvenir à une version finale. Nous avons été confrontés à cette difficulté pendant 11 ans.