J’avais joué au premier : Kirby’s Dream Land 13 , à Kirby’s Adventure et à Kirby Super Star Ultra. Ce sont les trois titres de la série principale auxquels j’avais joué. 13 Kirby’s Dream Land : jeu d’action commercialisé au Japon pour la console Game Boy en avril 1992. Le premier jeu de la série.
Quand vous êtes arrivée pour travailler sur ce projet, qu’est-ce qui faisait l’essence de Kirby, selon vous ?
C’est difficile à dire. J’ai écouté beaucoup de gens, mais chacun mentionne des choses différentes.
Je sais. C’est la même chose pour The Legend of Zelda et Super Mario Bros. Mais chacun pense que sa conception de l’essence de Kirby est la bonne ! (rires)
J’ai l’impression que Kirby contient beaucoup de choses. Après tout, il peut avaler à peu près tout, alors tout va ! (rires)
Je suis d’accord ! Son apparence et ses pouvoirs changent constamment, c’est ce qui le caractérise le plus, mais il n’a pas besoin de se transformer et peut se promener tranquillement tout au long du jeu simplement en fuyant ses ennemis. Cette souplesse fait partie de Kirby. Je crois que ce qui résume Kirby, c’est « Tout est possible ». À mon avis, quoi que l’on ajoute ou que l’on retire, Kirby reste Kirby, je n’insiste donc pas sur une chose en particulier. Ce que chaque personne pense est probablement juste, je pense donc que l’essence de Kirby est quelque chose qui n’est pas déterminé, mais qui est en même temps immuable.
Dans des jeux tels que Kirby’s Dream Course 14 , Kirby Tilt 'n' Tumble 15 et Kirby Mass Attack 16 , Kirby peut faire n’importe quoi, selon les matériaux du jeu. Je crois donc que l’essence de Kirby est que le joueur puisse prendre à tout moment la forme qu’il souhaite. 14 Kirby’s Dream Course : jeu d’action commercialisé au Japon pour la console Super Famicom en septembre 1994. 15 Kirby’s Tilt ’n’ Tumble : jeu d’action commercialisé au Japon pour la console Game Boy Color en août 2000. 16 Kirby Mass Attack : jeu d’action de groupe commercialisé pour la console Nintendo DS en août 2011.
Au premier abord, le jeu parle à beaucoup de monde et ratisse large, mais on peut aussi profiter d’une action intense. Une bonne part de l’attrait du jeu Kirby tient à son côté mignon et amusant, mais l’action est surprenante, il y a beaucoup de profondeur dans le décor et les développements sont passionnants. Je crois que l’essence de Kirby réside dans le fait qu’il plaît à beaucoup de monde et que les adultes, comme les enfants, peuvent apprécier sa profondeur. Quand nous créons un jeu, nous faisons attention à mettre les joueurs à l’aise durant sa première moitié avant d’accroître soudain la tension dans la deuxième moitié.
Ce n’est peut-être pas une façon très « développeur » de le dire, mais pour moi, Kirby, c’est super enthousiasmant ! C’est l’impression que j’ai eue, enfant, en y jouant. Le jeu vous surprend et stimule votre imagination, on se dit : « Qu’est-ce que c’est que ça ?! » et « Kirby est aussi capable de faire ça ?! » À mesure que l’on y joue, on jubile. Pour moi, c’est ça, l’essence de Kirby.
Tout comme Hattori-san, je crois que Kirby rend tout possible. Il y a des éléments de jeu plus faciles pour les plus jeunes enfants et de nombreux éléments amusants pour les joueurs « hardcore » comme moi.
Étant donné que les gens capables de jouer à des jeux comparativement plus difficiles peuvent aussi apprécier d’atteindre l’objectif assez facilement dans un jeu Kirby, il doit exister un élément leur offrant la liberté de jouer de nombreuses façons différentes selon leur niveau.