J’aimerais à présent m’adresser à ceux d’entre vous qui ont joué ce rôle.
Très bien. Je suis Hiroaki Nakano et j’ai travaillé sur la programmation. J’ai créé les différents systèmes nécessaires à l’animation de Kirby. Et en tant que responsable, j’ai coordonné l’ensemble des programmeurs.
Le personnage de Kirby possède de nombreux mouvements, comme le fait d’aspirer des choses ou ses compétences de copie : le système de base de la programmation tend donc à être compliqué. Avez-vous eu du mal à accepter les spécifications ?
Les spécifications étaient compliquées, mais nous n’avons pas eu de mal à les accepter. (rires) Les programmeurs ont dû se casser la tête, mais il n’y a pas eu de retournements de situation inattendus et les programmeurs ont vraiment travaillé dur, nous avons donc réussi à en venir à bout. En termes de programmation, un gameplay pour quatre joueurs en simultané était un sacré défi.
Plus que les difficultés entraînées par la programmation du personnage de Kirby, il fallait que jusqu’à quatre joueurs puissent y jouer.
Avant cela, quand nous avons fait Kirby’s Adventure 10 , nous avons créé pour la première fois le système de compétences de copie. Quand j’ai consulté Suga-san11, qui était le principal programmeur et le responsable, il a dit quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. Il a déclaré : « Mais nous allons... vraiment faire ça ? » 10 Kirby’s Adventure : jeu d’action commercialisé au Japon pour la console Famicom en mars 1993. 11 M. Hiroaki Suga : producteur de Kirby’s Adventure Wii.
Du point de vue du développement à l’époque de la console Famicom, je crois qu’il voulait dire que la quantité de travail que cela représentait équivalait à celle de plusieurs jeux, et ces difficultés de programmation perdurent aujourd’hui encore, un peu comme une tradition dans les jeux Kirby. Cette fois, il s’agit du mode multijoueur.
Oui. Tout à l’heure, j’ai mentionné le fait qu’il n’y avait pas eu de retournements de situation inattendus, mais au départ, personne n’avait mentionné la jouabilité simultanée à quatre personnes. En tant que programmeur, je me tenais la tête à deux mains (rires), mais il semble logique que les joueurs veuillent jouer avec leurs amis.
Pour être honnête, je me suis dit qu’il serait difficile que tout le monde puisse incarner Kirby, avalant et copiant en même temps.
Si les programmeurs m’avaient dit que c’était impossible, j’aurais laissé tomber, mais Nakano-san a réfléchi un moment et déclaré, l’air de rien : « C’est faisable ! » Comme vous l’avez dit une fois, Iwata-san ! (rires)
La légende des programmeurs qui ne disent jamais non continue. (rires) (Note de l’éditeur : cette « légende » fait référence à une précédente interview. Interrogé dans une rubrique par le rédacteur Shigesato Itoi, Iwata-san a déclaré que si un programmeur disait non, les idées auraient plus de mal à venir. L’interview complète est disponible en ligne en japonais, sur le dite d’Itoi-san « Hobo Nikkan Itoi Shinbun » (Journal quasi quotidien d’Itoi)
Oui. (rires) Je suis soulagé que nous ayons finalement réussi à permettre à quatre joueurs d’incarner Kirby.