Maintenant que je suis de retour à Kyoto, j’aimerais interroger l’équipe qui s’est chargée du son de Mario Galaxy. Commençons avec Kondo-san, déjà célèbre pour son travail sur les jeux "Mario" et Zelda.
Bonjour, je m’appelle Koji Kondo, je suis membre de l’équipe son d’EAD (division d’analyse et de développement). Ce projet ayant été développé dans les bureaux de Tokyo, je m’y suis rendu en tant que consultant afin que le résultat sonore soit vraiment fidèle à l’esprit des jeux "Mario". J’ai également composé quatre morceaux.
Je suis Mahito Yokota, je travaille à EAD Tokyo. J’ai été chargé de la composition et de l’arrangement de la presque totalité des morceaux. Il a également fallu que je réalise l’orchestration des compositions pour l’enregistrement avec un orchestre.
Mon nom est Masafumi Kawamura, de l’EAD Tokyo. Sur ce projet, je me suis occupé de la programmation liée au son et des effets sonores.
Yokota-san, vous avez dit que la musique avait été enregistrée par un orchestre ?
Ce morceau vous donne la sensation que vous allez plonger dans l’aventure. Je n’ai jamais vu Miyamoto-san avec l’expression qu’on lit sur son visage dans la vidéo.
Nous avons enregistré avec un orchestre d’une cinquantaine de musiciens. Au début, c’était un peu difficile pour eux, car il s’agissait de pièces qu’ils ne connaissaient pas, et dont ils voyaient la partition pour la première fois. Mais au fil de la journée, leur exécution s’est métamorphosée, ils ont maîtrisé l’ensemble des morceaux avec une incroyable rapidité. Miyamoto-san, qui était collé à la vitre de la cabine, était réellement surpris que le son ait tellement changé !
A chaque fois que je voyais Miyamoto-san, je lui demandais : « Et si nous faisions appel à un orchestre ? »
C’est à peu près ça ! (rires) Enregistrer avec un orchestre est assez coûteux, et nous nous demandions si une bande-son orchestrale collerait au rythme d’un jeu Mario. La qualité sonore des jeux vidéo récents est proche de celle d’un CD acheté dans le commerce. La question était de savoir si des sons de ce genre seraient adaptés à Super Mario Galaxy.
De la musique qui semble venir d’un lecteur CD séparé peut avoir trop d’ascendant et donner au joueur l’impression qu’il doit se calquer dessus. C’est pourquoi Nintendo a rarement utilisé les enregistrements de musique orchestrale jusqu’à présent.