Oui. À tel point que quand Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent9 sont sortis, j’ai fait la queue dès 5 h du matin. (rires) Grâce à cette passion personnelle, j’ai eu l’opportunité d’assister quelques fois au Championnat du Monde Pokémon10. Des joueurs de tous les pays s’y retrouvaient. J’étais surpris car ils parvenaient à échanger des Pokémon sans problème et à jouer au Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, même sans parler la même langue. 9 et : jeux vidéo commercialisés sur Nintendo Game Boy Color en novembre 1999 au Japon. Grâce à la console Nintendo Game Boy Color, les Pokémon ont pu apparaître en couleur pour la première fois.10 Championnat du Monde Pokémon : tournoi officiel qui détermine quel est le meilleur joueur au monde du Jeu Vidéo et du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon.
Pokémon représente une sorte de langue commune pour des joueurs de pays différents parlant différentes langues. Depuis combien d’années existe le Championnat du Monde Pokémon ?
Il a débuté en 2009 et son ancêtre, le Championnat du Monde du Jeu de Cartes Pokémon, date de 2004, donc cela fait environ huit ans. Depuis peu, il n’est plus remporté par des japonais. Ces derniers temps, les vainqueurs venaient d’Amérique ou des Pays-Bas, et récemment, le champion dans la catégorie junior était brésilien.
Le Championnat du Monde Pokémon est l’occasion idéale pour constater tout ce qui a été accompli alors que les Pokémon se sont répandus à travers le monde. Il y a longtemps, quand Ishihara-san a commencé à localiser les Pokémon, il se disait que ce serait une bonne idée d’organiser des championnats du monde, et c’est une réalité aujourd’hui !
Oui ! (rires) Aujourd’hui, pas loin de 30 pays y participent. On y parle toutes sortes de langues et comme le soulignait Unno-san, même si les joueurs parlent des langues différentes, la communication se fait d’une manière ou d’une autre. Et ce, sans la moindre gêne.
Les joueurs partagent un intérêt et un savoir communs. Ainsi, s’ils disposent d’un support qui reflète les deux, même sans pouvoir communiquer par le langage, ils seront sur la même longueur d’onde.
Ça m’a vraiment marqué, alors je me suis dit que dans le futur, les Pokémon deviendraient peut-être un outil de communication mondial encore plus vaste qu’ils ne l’étaient déjà. Nous voulions continuer à développer encore davantage la fonction de communication appelée le Heylink11 présente dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. 11 Heylink : nom d’une fonction de communication sans fil dans et .
Nous avons proposé le Heylink dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, et nous avons pu mettre en œuvre des fonctionnalités de divertissement inédites, par exemple en connectant le gameplay au Pokémon Global Link12 et au jeu d’un autre. C’était quand même assez expérimental, à mon avis. 12 Pokémon Global Link : site en parallèle avec et auquel les joueurs peuvent accéder via un PC sur Internet.
Pour certaines fonctions c’était une première, et d’autres n’ont pas pu être entièrement mises en œuvre.
C’est en faisant un grand pas en avant qu’on progresse. Aujourd’hui, interagir sans fil dans Pokémon semble normal bien sûr, mais quand nous avons émis l’idée d’un Iwata demande - Pokémon Version Or HeartGold et Version Argent SoulSilver13 pendant le développement de Pokémon Version Rouge Feu et Pokémon Version Vert Feuille, nous avons repoussé les limites de la production pour en arriver là. Cette démarche apparemment inconséquente concernant un aspect particulier du jeu est un élément important pour les Pokémon. 13 Adaptateur sans fil Game Boy Advance : accessoire pour la console Game Boy Advance permettant une expérience multijoueur sans fil. Il est fourni la première fois avec et le 29 janvier 2004.
C’est exact. Mais Masuda-san dit que nous ne devrions pas faire ça trop souvent. Les nouveautés sont dures pour lui. (rires)