J’aimerais aujourd’hui m’entretenir avec vous à propos du jeu New Super Mario Bros. 2, dont la sortie sur Nintendo 3DS est imminente. Pourriez-vous vous présenter, en indiquant quelle était votre fonction pour ce jeu ?
Je m’appelle Amano, j’étais directeur. J’ai également participé aux entretiens « Iwata demande » consacrés au 25ème anniversaire de Super Mario Bros..1 et à Iwata demande : Star Fox 642, ceci est donc ma troisième intervention. 1 25e anniversaire de Super Mario Bros. : campagne menée en 2010 pour célébrer les 25 ans écoulés depuis la sortie de Super Mario Bros. sur NES. 2 Star Fox 64 3D : jeu de tir sorti au Japon pour Nintendo 3DS en juillet 2011.
Cette fois encore, comme si quelque chose me guidait, je me suis retrouvé en charge de Super Mario ! (rires) C’est un plaisir d’être ici aujourd’hui.
Je m’appelle Ishikawa et je travaille dans le Service développement logiciel. J’ai participé, il y a un certain temps déjà, à l’entretien « Iwata demande » consacré à Iwata demande: Mario Kart 73 et j’ai avant cela pris part à New Super Mario Bros. Wii4. En tant que directeur artistique sur New Super Mario Bros. 2, j’ai été chargé de plusieurs choses. J’ai notamment assemblé l’ensemble des visuels et me suis chargé de la conception et de la direction autour du personnage joueur. 3 Mario Kart 7 : jeu de course et d’action commercialisé pour Nintendo 3DS en décembre 2011. 4 New Super Mario Bros. Wii : jeu d’action commercialisé pour Wii au Japon le 3 décembre 2009.
Quand vous parlez de l’équipe chargée de réfléchir à la conception des niveaux, vous voulez parler de ce que l’on appelle la Mario Cram School.
Oui, j’ai en effet pris part à la Cram School, mais c’était à peu près à l’époque où nous travaillions sur Star Fox 64 3D, je n’ai donc pas pu m’y investir totalement. Comme j’ai travaillé sur New Super Mario Bros. Wii, j’ai néanmoins eu l’occasion de tester un niveau créé dans la Mario Cram School. L’équipe qui avait travaillé dessus était à peu près deux fois plus nombreuse que ce qui se fait habituellement pour la création des niveaux Mario. Nombre de ces derniers étaient vraiment incroyables et offraient beaucoup de nouvelles manières de jouer, j’ai donc eu le sentiment que nous tenions là quelque chose. Dans cette perspective, je me suis dit que le concept de la Mario Cram School était exceptionnel.
Vous avez regardé cela du coin de l’œil, comme si vous n’étiez pas vraiment concerné. (rires)
Oui. (rires) C’est ce que je pensais, mais Tezuka-san m’a soudain demandé si j’aimerais être directeur du prochain Super Mario pour Nintendo 3DS. Je me suis alors dit : « Ah... C’est donc pour ça qu’ils m’ont fait tester ces niveaux... » (rires)
Vous pensiez n’être pas du tout concerné et vous êtes d’un seul coup devenu la personne la plus impliquée dans le projet ! (rires)