Pour ce jeu, vous avez essayé plusieurs nouveautés dans l’utilisation des fonctions de communication.
Oui. Grâce à la fonction StreetPass13, il est possible d’échanger des données du mode Pièces en folie. On peut rejouer à ce mode sur un laps de temps très court et récolter plus de pièces en connaissant de mieux en mieux ce stage. D’une certaine façon, c’est un peu un condensé d’éléments caractéristiques de Super Mario. 13 StreetPass : fonction permettant aux utilisateurs de Nintendo 3DS de se déplacer en laissant leur console allumée afin d’échanger certaines données de jeux avec d’autres utilisateurs de Nintendo 3DS croisés dans la rue et ayant eux aussi activé StreetPass.
C’est pour cela que vous avez fait en sorte que l’on rivalise via le nombre de pièces récoltées, comme on s’affronte pour les temps dans Mario Kart.
Même si l’on perd, dès lors que l’on termine les trois niveaux, on conserve la quantité de pièces enregistrée dans le score. Autrement dit, nous avons fait en sorte qu’il soit possible de récolter davantage de pièces rien qu’en jouant avec les données obtenues par StreetPass. Ainsi, même ceux qui ne sont pas très doués pour les jeux Mario peuvent obtenir un grand nombre de pièces s’ils récupèrent les données StreetPass d’un très bon joueur.
Vous avez tout compris ! Et grâce à la fonction SpotPass14, on peut savoir combien de pièces les autres joueurs ont récolté. 14 SpotPass : fonction de la console Nintendo 3DS permettant, lorsqu’elle est activée, de recevoir des informations et du contenu divers si vous vous trouvez à proximité d’un point d’accès sans fil.
Oui. Nous allons maintenant réfléchir à la façon de le présenter. Je vais de nouveau m’entretenir avec Tezuka-san, car j’ai vraiment envie de le faire.
M. Miyamoto et moi-même avons longtemps discuté de notre positionnement quant à la distribution de contenu additionnel payant pour les logiciels vendus au détail. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous pourrions proposer ce genre de contenu s’il nous était possible de mettre en place une structure dans laquelle nous pourrions demander à nos clients de s’acquitter de certaines commissions en échange de notre travail de création. De fait, lors d’une de nos réunions internes, l’année dernière, M. Miyamoto a évoqué comme exemple la possibilité de télécharger des niveaux additionnels payants pour un jeu Mario. J’ai moi aussi exprimé publiquement les grands traits de notre conception (article en anglais). Néanmoins, indépendamment de ce type de discussions, Amano-san, votre motivation pour réaliser les niveaux additionnels était différente.
En réalité, ce n’est pas la première fois qu’un jeu Super Mario a des niveaux additionnels. J’ai fait partie de l’équipe Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 315, et il existait un moyen d’ajouter des stages. 15 Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3 : nom européen d’un jeu d’action commercialisé au Japon pour Game Boy Advance en juillet 2003. Le titre japonais d’origine était Super Mario Advance 4.
Il était possible de jouer à des niveaux supplémentaires en utilisant le Nintendo e-Reader16. 16 Nintendo e-Reader : périphérique destiné à la console Game Boy Advance. En l’utilisant pour lire un code-barres en deux dimensions sur une « e-carte », les utilisateurs pouvaient bénéficier de minijeux et déverrouiller de nouveaux contenus.
Exact. Nous avons fait cela parce que dans les jeux Super Mario, nous créons de préférence des niveaux auxquels tout le monde peut jouer, car les joueurs sont très nombreux.