Merci de nous avoir invités.
Après notre session Iwata demande : Wii U : Miiverse : Les producteurs, voici notre deuxième entretien concernant Miiverse. Merci d’avoir répondu à mon invitation.
Eh bien, commençons par les présentations et précisez quel a été votre rôle dans Miiverse. Yuzawa-san, vous commencez ?
Très bien. Je m’appelle Yuzawa et je travaille au département Services réseau. Pour Miiverse, je me suis avant tout occupé de la conception de la partie serveur du système, mais j’ai aussi été chargé de la coordination avec Hatena1.1. Hatena Co., Ltd. : société chargée du développement de nombreux services Internet au Japon créée en 2001. Son siège social se situe à Kyoto.
Bonjour. Je m’appelle Kurisu et je travaille chez Hatena. J’ai participé à ce projet en tant que directeur au sein d’Hatena. Enchanté de faire votre connaissance.
Bonjour. Je m’appelle Motoyama et je viens aussi d’Hatena. J’ai principalement travaillé à la conception de l’IU3 pour Miiverse. Merci de votre invitation.3. IU (interface utilisateur) : il s’agit du contenu apparaissant à l’écran tel que les fenêtres, les menus et les éléments de ce type permettant à l’utilisateur d’interagir avec un ordinateur et de s’en servir.
Ravi de faire votre connaissance. Aujourd’hui, j’aimerais connaître vos sentiments à mesure que Miiverse prenait forme. Tout d’abord, pourriez-vous me donner votre toute première impression de Miiverse ?
Bien sûr. Avant mon arrivée chez Nintendo, j’avais participé au développement de plusieurs services Internet. Quand j’ai entendu parler de Miiverse, je me suis aussitôt porté volontaire pour y travailler.
Vous avez dû vous dire : « Enfin quelque chose dans mon domaine ! » (rires) Et vous, Kato-san ?
Lorsque j’ai entendu parler de Miiverse, je ne faisais pas encore partie de l’équipe. Ainsi, quand (Kiyoshi) Mizuki-san4 a présenté le projet en disant : « Nous allons créer un réseau d’empathie », nul ne savait qui allait travailler sur ce projet. Tout le monde était en effervescence. (rires) Quand j’ai entendu ce que c’était, je me suis dit que ça avait l’air génial.4. Kiyoshi Mizuki : employé du département des Services réseau et producteur de Miiverse. Outre sa participation à la session Iwata demande rassemblant les producteurs de Miiverse pour Wii U, vous avez pu le voir dans les entretiens portant sur Iwata demande Marche avec moi et les logiciels préinstallés de la Nintendo 3DS.
Nous disposions déjà de services grâce auxquels les utilisateurs envoyaient du contenu, tel Flipnote Studio5 ou la chaîne concours Mii6, mais Miiverse est un nouveau service en réseau intégré à la console dès la conception et je trouvais ça fantastique. On m’a parlé d'intégrer l’équipe au moment où je me disais : « Je veux travailler dessus ! »5. Flipnote Studio : application préinstallée sur les consoles Nintendo DSi et Nintendo DSi XL permettant de réaliser des dessins à l’aide du stylet. Il est possible de créer des animations en enchaînant les différentes notes. Les utilisateurs peuvent partager leurs Flipnotes en se connectant à Internet.6. Chaîne concours Mii : chaîne de la console Wii grâce à laquelle les utilisateurs présentent leurs Mii aux autres utilisateurs qui peuvent les voir et les importer. Il est aussi possible de proposer des Mii lors de concours basés sur divers thèmes et divers défis ou bien évaluer les créations des autres.
Vous deviez émettre une vibration qui disait : « Laissez-moi travailler dessus ! » (rires) Et vous, Kurisu-san ?
Eh bien, c’est (Junya) Kondo-san7 qui m’a parlé de Miiverse. Lorsque j’ai réalisé qu’il était possible de se connecter à des jeux et d’envoyer des captures d’écran et des messages, j’ai su que je voulais faire partie de l’aventure.J’avais participé au lancement mondial de Flipnote Hatena8 en qualité responsable d’ingénierie, mais j’avais aussitôt embrayé sur un autre projet. Je n’avais pas pu voir les utilisateurs du monde entier envoyer leurs notes. Cette fois-ci, le service démarre d’abord à l’étranger9. J’ai vraiment hâte.7. Junya Kondo : PDG d’Hatena Co., Ltd. Outre sa participation à la session Iwata demande rassemblant les producteurs de Miiverse pour Wii U, vous avez pu le voir dans l’entretien portant sur Flipnote Studio pour Nintendo DSi.8. Flipnote Hatena : site Internet accessible depuis un ordinateur ou le Nintendo DSi Browser. Il permet à l’utilisateur de partager et de regarder les Flipnotes créées à l’aide de Flipnote Studio.9. Le service démarre à l’étranger : la Wii U sera commercialisée le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon.