Pour changer de point de vue, pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé de ce travail avec Nintendo, Kondo-san ?
Eh bien, je ne sais pas comment dire ça, mais les gens de Nintendo sont étonnamment passionnés. (rires)
(rires) En d'autres termes, les équipes de Nintendo trouvent qu'il est tout naturel de se dévouer à son travail et de ne s'épargner aucun effort tant que c'est pour satisfaire les clients. On se place du point de vue de l'utilisateur, pour que le produit soit en accord avec les souhaits d'un maximum de personnes.
Avec Hatena nous avions quasiment la même vision de notre travail. On a toujours fonctionné avec le souhait partagé de faire ce que l'on pensait qui plairait le plus aux utilisateurs. Mais j'ai quand même eu quelques réunions de lancement de projet avec Kondo-san.
Enfin, je crois que j'en ai assez dit. (rires) Pendant ces réunions, Kondo-san parlait de Flipnote Studio. Même si on savait que le développement ne serait pas facile et qu'il y aurait certains coûts de maintenance du serveur, il disait : « Allons plus loin », et il fonçait tête baissée, passionnément, en affirmant : « On doit continuer le développement pour que ce soit encore plus amusant pour les utilisateurs ! » Cela m'a vraiment impressionné. C'était la principale préoccupation d'Hatena, donc ça a été facile de travailler avec eux.
Ça me fait plaisir d'entendre ça. Chez nous, on dit toujours qu'on veut faire avancer le monde en créant des services en ligne. Et on adore tous les jeux de Nintendo, donc si on peut faire avancer les choses par nos propres efforts, c'est ça, le plus amusant.
L'image de Kondo-san en train de foncer tête baissée pour défendre ces valeurs... Pour utiliser une image (rires), cela me fait penser à un lord anglais qui marcherait avec tous ses serviteurs derrière lui. Les serviteurs diraient « M... Milord ! Avez-vous perdu la tête ?! », et ils essaieraient de l'arrêter. Désolé ! (rires)
Mais à chaque fois qu'on commence quelque chose de nouveau, je crois qu'il y a des gens en interne pour dire : « Milord ! Avez-vous perdu la tête ?! »
On suivait le mouvement pour Miiverse, mais je suis sûr que certaines personnes de chez nous ont dû se demander si on n'avait pas perdu la boule.
Beaucoup de personnes ont dû exprimer leur inquiétude en disant que la maintenance serait difficile.