Kurisu-san, pourriez-vous commencer par nous dire ce que vous espérez qu’il se passera à la sortie de la Wii U ?
Bien entendu. À la sortie, nous pensons rendre Miiverse accessible aux ordinateurs et aux smartphones. Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous pourrez regarder les jeux auxquels vous avez joué chez vous et indiquer des moments pour jouer avec vos amis. J’espère donc que cela prendra.
Vous ne pensez pas aux jeux vidéo uniquement lorsque vous êtes dans votre salon. On entend souvent dire que les smartphones concurrencent les consoles de jeu, mais je crois qu’il existe un moyen pour qu’ils coexistent. Cela représente un pas dans cette direction.
Oui. Le marché principal d’Hatena est de réaliser des services pour ordinateurs et des sites pour smartphones. J’espère donc que nous pourrons nous servir des grands atouts d’Hatena à mesure que Miiverse prend son essor.
Je réalise généralement des services en ligne et j’ai toujours voulu réaliser quelque chose en ligne qui permettrait d’enrichir la communication réelle. Si vous utilisez toujours Miiverse en différents lieux, vous pouvez dire par exemple : « La prochaine fois, on se retrouve chez moi ! » J’espère que cela permettra aux gens de se rencontrer en vrai.
Ce serait bien d’apprendre que des connaissances jouent aux mêmes jeux. Kato-san ?
Cela rejoint ce que Kurisu-san et Motoyama-san disaient, mais ceux qui ne jouent pas à la Wii U pourront également s’amuser. Nous prévoyons un jour ou l’autre de permettre aux personnes qui jouent et à celles qui ne jouent pas de pouvoir communiquer. J’espère que ce sera un médium dont les non-joueurs diront : « Ça a l’air amusant ! »
De nombreuses personnes se servent de leur ordinateur ou de leur smartphone pour faire du lifeblogging23. Miiverse n’est pas véritablement un « lifeblog de jeu », mais j’espère que les personnes s’en serviront comme d’un journal pour écrire : « Aujourd’hui, j’ai réussi ça. »23. Lifeblogging : tenir un journal numérique de leur vie quotidienne (images, sons, lieux, etc.).
Ce serait fantastique que ça devienne une sorte de journal de jeu en cloud24.24. Cloud : contrairement aux logiciels traditionnels où les données sont conservées par l’utilisateur, un « cloud » est un concept où les données et les logiciels sont conservés sur des serveurs distants auxquels l’utilisateur peut accéder via Internet.
Oui. Je pense que Miiverse aidera les gens à se faire des amis et à s’affronter les uns les autres sur des réseaux sans fil, tout en apportant une plus grande diversité au jeu. Ainsi, vous pouvez poster des commentaires sur Miiverse à la fin d’un jeu, et les résultats des combats s’affichant automatiquement, vous pouvez étudier le journal et en discuter. J’espère que Miiverse se retrouvera dans la vie des jeux vidéo.
Désormais, à mesure que le nombre d’utilisateurs va aller croissant, la charge augmentera sur le serveur. Je pense que les problèmes se poseront surtout en ce qui concerne l’affichage de la chronologie25. Qu’en pensez-vous ?25. Chronologie : cela renvoie à la présentation par ordre chronologique des commentaires.