Quand il est question d'un service où plusieurs joueurs peuvent participer, Flipnote Studio16 est un bon exemple. Kondo-san et son équipe ont montré que si on fait bien les choses, cela peut rester actif pendant longtemps.16 Flipnote Studio : logiciel pour Nintendo DSi et Nintendo DSi XL servant à dessiner et prendre des notes à l'aide du stylet inclus avec les consoles. Il est possible de combiner plusieurs notes pour en tirer une animation de type flipbook. En se connectant à Internet, les utilisateurs peuvent partager leurs flipnotes entre eux.
Lorsque nous avons commencé à développer le serveur de Miiverse, je suis allé à la rencontre de Kondo-san, et ce pour deux raisons. Premièrement, on avait été en contact pour Flipnote Studio. Deuxièmement, j'avais reçu une proposition de service en ligne de sa part.Ce n'était pas le même que le vôtre, Mizuki-san, mais son contenu comportait quelques similitudes. Alors, j'ai pensé que si on se mettait à développer cela, il fallait d'abord que j'en parle à Hatena, vu qu'ils avaient fait cette suggestion à l’époque de la Nintendo DS. Et j'ai cherché à joindre Kondo-san.
C'était amusant de parler des jeux vidéo avec des amis, même si on n'y jouait pas. C'est un des autres aspects divertissants liés au jeu.
Oui. J'aimais bien passer du temps avec d'autres personnes via le médium du jeu vidéo, donc j'ai pensé que si on utilisait Internet, on pourrait créer des liens et jouer avec encore plus de joueurs du monde entier. Donc, quand on m'a parlé de cela, j'ai pensé : « Ah, le moment est enfin venu ! » (rires)
(rires) C'est une chose qui m'a impressionné, Mizuki-san, comment à notre première rencontre, vous avez dit que les commentaires de Kondo-san avaient été incroyablement utiles. À quel moment précisément avez-vous pensé aux affinités.
D'abord, c'est en voyant comment les communautés autour de services en ligne étaient intéressantes. En toute honnêteté, à cette époque, je n'étais pas encore sûr de donner un rôle prépondérant aux communautés. Mais quand j'ai entendu ce que Kondo-san avait à dire, j'ai été convaincu que c'était le chemin à suivre.
Oui. Il a dit autre chose sur la structure hiérarchique des services en ligne. Il évoquait la façon dont les services en ligne existants étaient à un premier niveau et qu'il existait un second niveau plus ouvert. Sur ce premier niveau, on interagit facilement avec les personnes que l'on connaît, et sur le second niveau, on interagit en fonction des centres d'intérêt communs et des sentiments partagés avec des personnes qu'on ne connaît pas dans la vraie vie. Cette conversation est la principale raison pour laquelle on a choisi pour Miiverse un format ouvert tel qu'il l'est aujourd'hui.
Miiverse comporte aussi une structure de service à deux volets. D'un côté vous ne communiquez qu'avec ceux que vous avez autorisés, et d'un autre, vous pouvez interagir avec tout autre joueur partageant les mêmes intérêts que vous.
Ce qui m'a beaucoup impressionné, c'est l'explication selon laquelle le graphique social20 des services en ligne existants et le graphique social des services en ligne de jeu n'étaient pas les mêmes.Vous évoquiez le fait que les joueurs ne voulaient pas toujours parler jeu vidéo avec les gens qu'ils côtoient déjà sur les divers services existants. Ces paroles ont été importantes à mes yeux, lorsque j'ai décidé de créer notre propre graphique social à partir de rien.20 Graphique social : schéma indiquant les relations personnelles partagées par les internautes à l'aide d'un institut d'analyse des réseaux sociaux spécialisé comme le SNS (social networking service). Il représente souvent les relations virtuelles en fonction des relations humaines dans la vraie vie.
Vraiment ? Les services en ligne existants comportent des aspects réalistes, mais dans la vraie vie, il arrive souvent que l'on entre en contact avec des gens que l'on ne connaît pas. Il est nécessaire d'avoir la possibilité de rencontrer des gens partageant les mêmes intérêts et d'en parler avec eux.