Il en va de même pour les énigmes du compagnon de jeu.
Dans Spirit Tracks, je crois que l’équipe a bien assimilé sa propre vision de ce qu’est Zelda. Ainsi ils ont créé de nouvelles façons de jouer tout en préservant les traditions du passé.
La personne qui a conçu les énigmes du compagnon de jeu, est un ancien programmeur, tout comme notre administrateur Iwamoto. Les énigmes que ce planificateur nous a concoctées sont des jeux qui font travailler des parties de votre cerveau auxquelles vous ne faites pas appel habituellement.
A la division EAD, beaucoup de planificateurs sont issus du Game Design, tout comme Miyamoto-san, Tezuka-san, et vous, Aonuma-san. Mais très peu sont issus de la Programmation, non ? Pensez-vous que ces énigmes sont différentes des énigmes habituelles précisément car c’est un ancien programmeur qui les a conçues ?
Je crois oui. Elles sont, de toute évidence, différentes. Et lorsque je les ai testées, je me suis très souvent dit : « Ah, d’accord, je n’aurais jamais pensé à ça ! ».
Et je crois qu’une fois que les joueurs les auront résolues, ils pourront se dire : « Hey, regardez ça ! C’est qui le plus malin ? » C’est l’un des meilleurs moments avec ces énigmes de Zelda.
Mais il y avait un endroit où je n’arrivais pas à résoudre l’énigme. On était encore en développement, alors je me suis dit : « Ça doit être un bug ». Je suis allé voir le planificateur et je lui ai dit : « Celle-ci est insoluble, n’est-ce pas ? » Et il m’a répondu calmement : « Non non, vous pouvez la résoudre. » (rires)
Donc, durant la dernière moitié du projet, on a mené une sorte de combat de l’esprit avec le planificateur. (rires) Je me disais : « Il faut absolument que je résolve cette énigme ! »
Bien, maintenant, y a-t-il une chose que vous souhaiteriez dire aux joueurs à propos de Spirit Tracks ?
Et en fait, si on regarde les enregistrements sur le Club Nintendo, même si la série Zelda touche traditionnellement un public plutôt masculin, sur la DS, on dirait que beaucoup de femmes se sont prises au jeu.
En fait, ma femme y a joué jusqu’au bout. Elle ne joue pas tellement aux jeux vidéo, mais là, elle s’y est mise toute seule et elle a tout fait. Alors, j’aimerais vraiment bien que les femmes se mettent aussi à ce jeu. Lorsque j’ai fait les play tests de ce jeu, j’ai demandé que ce soit fait par des « gens qui ne connaissaient pas vraiment Zelda ». Ils ont demandé à une collaboratrice du même département d’y jouer. Dans son rapport, elle a écrit : « Je ne pensais pas que le fait de jouer à Zelda pouvait susciter une telle sensation d’accomplissement. A plusieurs reprises j’ai eu envie de dire ‘Génial ! J’ai réussi !’ » Bon, elle a peut-être mis ça en partie pour faire plaisir à l’équipe, mais tout de même.
L’une des plus grandes particularités de Zelda, c’est que c’est un jeu qui fournit ce sens de l’accomplissement. Elle avait vraiment joué au jeu avant de dire ça. Je ne pense vraiment pas qu’elle ait dit ça uniquement pour faire plaisir.