C’est vrai.
Miyamoto-san, si l’on observe l’historique de la série des Mario, on remarque que nous n’avions sorti qu’un seul épisode en 3D par console jusqu’à présent.
Mais Super Mario Galaxy 2 est notre second épisode sur Wii.1 Sa création vous a-t-elle rappelé l’époque où vous aviez travaillé sur Majora’s Mask 3 juste après Ocarina of Time 2 ? 1Notre second épisode sur Wii : le premier était Super Mario Galaxy , un jeu de plates-formes sorti en novembre 2007 à travers le monde.2The Legend of Zelda : Ocarina of Time : premier épisode en 3D de la série des Zelda. Il est sorti en Europe en décembre 1998 sur Nintendo 64.3The Legend of Zelda : Majora’s Mask : second épisode de Zelda sur Nintendo 64, sorti en Europe en novembre 2000, soit un an et onze mois après Ocarina of Time.
C’était à peu près la même chose, oui. Pour Majora’s Mask, nous avions simplement utilisé une version modifiée du moteur 3D d’Ocarina of Time. Il faut savoir que lorsque vous développez un jeu, il faut un an de travail avant d’obtenir des personnages qui bougent à l’écran.
Nous avions investi beaucoup d’efforts dans ce moteur : notre objectif était d’obtenir une maniabilité agréable pour que le joueur prenne plaisir à manipuler son personnage. Une fois les niveaux terminés, nous nous sommes dit que ce serait du gâchis d’en rester là. Avec Majora’s Mask, nous avons cherché à inclure énormément d’éléments dans un monde compact pour concevoir un jeu très dense.
Tout à fait. Je voulais que le jeu soit terminé en un an. Je pensais que ce délai nous éviterait de nous éparpiller et de gaspiller notre énergie en explorant de nouvelles voies. (rires) C’est ce qui nous a amenés à développer le système des trois jours4. 4Système des trois jours : Dans Majora’s Mask, le monde est détruit au terme du troisième jour, c’est pourquoi le joueur doit constamment revenir au matin du premier jour pour continuer son aventure.
De la même façon que Majora’s Mask reposait sur les fondations érigées par Ocarina of Time, nous nous sommes penchés sur les environnements sphériques du premier Mario Galaxy pour développer ce nouvel épisode. Cela nous a permis de remarquer certaines choses.
Vous voulez dire que vous n’aviez pas exploité toutes les possibilités des environnements sphériques ?
En effet. Les Mario en 3D, qui ont commencé avec Super Mario 64 5, sont généralement construits autour de paysages miniatures que le joueur peut explorer à loisir. Leur structure vous encourage à apprivoiser progressivement votre environnement. Les étoiles sont disposées à des endroits stratégiques et il suffit de les regarder pour identifier celles qui sont faciles à obtenir et celles qui vont vous donner du fil à retordre. 5Super Mario 64 : premier jeu de plates-formes Mario en 3D. Il est sorti en Europe en même temps que la Nintendo 64, en mars 1997.
Exactement. Vous parcourez le même environnement sans relâche, ce qui vous permet de mémoriser sa structure. Nous avions suivi la même philosophie avec Super Mario Galaxy, mais en revenant sur notre travail, nous avons réalisé qu’il y avait de nombreux endroits où nous aurions pu ajouter de nouveaux éléments pour rendre les niveaux plus amusants.
Donc, au début du développement de Super Mario Galaxy 2, vous avez repris les environnements du premier épisode tels quels ?
C’est ça. Je voulais qu’il soit terminé en un an. Lorsque le développement a commencé, le nom de code du projet était Mario Galaxy 1.5.
Mais ce n’était pas votre seule motivation lorsque vous avez développé Super Mario Galaxy 2, n’est-ce pas ?