Que voulez-vous dire par là ?
Exactement. En parlant avec Koizumi-san, j’ai réalisé que ces choses n’étaient pas essentielles. Le plus important, c’est de ne pas briser l’immersion du joueur pendant la partie. Par exemple, lorsque vous regardez un film à gros budget, vous pouvez vous laisser séduire par les effets pyrotechniques tout en réalisant que l’œuvre ne vous touche pas vraiment.
Voilà, vous n’entrez pas dans le film. Pour ce qui est de Super Mario Galaxy 2, nous voulions intégrer la juste mesure d’histoire et de cinématiques, concevoir des nouveaux ennemis... Mais il fallait impérativement que l’ensemble soit cohérent. Dans le cas contraire, certains joueurs se seraient dit “Que vient faire cet ennemi à cet endroit précis du jeu ?". Ils auraient été happés hors de l’expérience.
Je suppose que c’est ce qui a permis à New Super Mario Bros. Wii 14 de conquérir un si large public à travers le monde. 14New Super Mario Bros. Wii : jeu de plates-formes sorti en novembre 2009 sur Wii en Europe.
Je pense que c’est parce que nous avons permis à une majorité de joueurs de s’approprier le titre.
C’est ce que je pense. Lorsque vous êtes pris dans le jeu et que vous prêtez attention aux ennemis, une connexion se forme. Vous remarquez certaines choses : vous commencez par croiser un ennemi inoffensif, et puis, quelques niveaux plus loin, vous rencontrez le même ennemi avec une couleur différente. Cette fois, il crache deux rochers au lieu d’un et vous devinez instantanément qu’il doit être plus fort. Vous comprenez la logique interne du jeu et vous expérimentez avec vos découvertes. C’est une forme d’interaction très intéressante. Plus ces interactions sont nombreuses et plus le jeu entre en résonnance. Je crois que cela contribue à vous donner le sentiment d’être à votre place, d’appartenir au jeu.
Ainsi, même si la série se déroule dans un milieu qui ne vous intéresse pas particulièrement, à partir du moment où les personnages vous rappellent des personnes que vous connaissez, vous vous sentez concerné. Je pense que c’est la même chose avec les jeux vidéo.
Vous avez conçu Super Mario Galaxy 2 pour produire une immersion. En quoi cette approche a-t-elle influencé le titre final ?
Après avoir modifié le jeu, j’ai été voir Tezuka-san pour qu’il me donne son avis. Il a tout de suite trouvé que le rythme était meilleur.