Pour ce qui est de la composition de l’équipe pour produire ce jeu, comment les différentes tâches étaient-elles réparties entre les membres de LEVEL-5 et Capcom ?
En gros, LEVEL-5 était en charge de la programmation et Capcom de la direction artistique. Chaque société était chargée d’une partie de l’histoire et de la musique.
Oh là ! D’habitude, une partie supervise tout. Je trouve intéressant que vous ayez travaillé ensemble sur l’histoire et la musique.
La musique pour la partie Professeur Layton et pour la partie Ace Attorney ont été créées séparément, mais se rejoignent à certains moments car chaque équipe a utilisé ce qu’elle pouvait des compositions de l’autre.
Autre problème auquel nous avons dû faire face : les programmeurs travaillaient au siège de LEVEL-5 à Fukuoka, alors nous avons dû organiser de nombreuses réunions entre Tokyo, Osaka et Fukuoka. Et il y a eu quelques désaccords, n’est-ce pas, Takumi-san ?
Comme vous pouvez l’imaginer, nous étions fortement attachés à nos personnages. Et il y a eu un désaccord au sujet des graphismes de Layton, par exemple.
Quand on m’a montré des images du jeu, je ne m’attendais pas à ce qu’elles me semblent si familières. Il ne s’agissait pas seulement de prendre les personnages des deux séries et de les mettre côte à côte. Cela a dû nécessiter beaucoup de travail et beaucoup d’efforts pour en arriver là, non ?
Si je peux me permettre, je pense que le Professeur Layton a été adapté au style d’Ace Attorney ! (rires)
Layton fait environ quatre ou cinq têtes de haut, mais dans ce jeu il est beaucoup plus grand.
Eh bien, c’est parce que ça fait deux ans déjà que je n’ai d’yeux que pour le Layton de ce jeu ! (rires) Bien sûr, il est normal que ceux qui ont créé un personnage original soient assez exigeants à son propos. Il y a eu quelques désaccords, quand les membres de LEVEL-5 ont dit aux concepteurs de Capcom qu’ils n’allaient pas transiger au sujet du Professeur Layton. Mais nous avons pris notre temps et cherché des points sur lesquels nous étions d’accord. C’est ainsi que nous avons obtenu le Layton tel qu’il est aujourd’hui.
Je pense qu’il s’agit là de la base de la créativité. Pour donner un exemple qui n’a aucun rapport, il est entendu tacitement entre nous que le Professeur Layton ne montre pas l’intérieur de son chapeau et nous veillons toujours à arranger les scènes animées de sorte que cela n’arrive pas. Le processus de création artistique implique d’accorder beaucoup de temps et d’efforts aux détails.