En définitive, on peut dire qu’Or et Argent sont nés dans la douleur.
Ils sont sortis en novembre 1999, ce qui veut dire qu’il nous a fallu trois ans et demi pour les boucler.
Oui, et il faut savoir aussi que même si nous développions le jeu avec une toute petite équipe, nous ne faisions pas de concessions sur les éléments à inclure dans le jeu. Je pense que c’est aussi pour ça que ça a été long et compliqué.
Et aussi, au moment où Game Freak était en plein développement d’Or et Argent, on a commencé à parler de produire des versions pour l’étranger.
Même si je ne travaillais pas pour Nintendo à ce moment-là, je me suis retrouvé à faire l’intermédiaire entre Nintendo et vous. (rires)
À l’époque, je n’étais pas un employé de Nintendo, mais j’étais président d’HAL Laboratory. En plus de cela, je siégeais au conseil d’administration de Creatures Inc. et je me suis retrouvé à analyser la meilleure façon de localiser les versions étrangères des versions Rouge et Verte. J’ai donc récupéré le code source des versions Rouge et Verte pour l’étudier. Je devais trouver des solutions pour sa localisation et les soumettre au département concerné chez Nintendo.
Et aussi, il y a eu la sortie de Pokémon Stadium16... 16 Pokémon Stadium est un jeu Nintendo 64 sorti le 1er août 1998 au Japon qui permettait aux joueurs de faire s’affronter des Pokémon en 3D et de gérer leur Pokédex. Il était compatible avec Pokémon Versions Rouge, Verte, Bleue et Jaune.
Non, non ! (rires) Étudier le programme du système de combat de Pokémon faisait partie de mon travail.
C’est moi qui ai créé ce programme de combat et il a fallu beaucoup de temps pour le mettre en place. Quand j’ai entendu dire qu’Iwata-san avait réussi à en faire le portage en une semaine et que ça fonctionnait déjà… je me suis dit : « Mais c’est quoi ce président d’entreprise ? »(rires)