Au tout début, les jeux ont commencé sans vraiment contenir d’histoires. Au fur et à mesure qu’ils se sont développés, vous êtes tous les deux partis, Sakaguchi-san et Sakamoto-san, dans vos champs de compétence respectifs, dans une direction plus « narrative ». Quel a été, au départ, l’élément déclencheur qui vous a incité à vous lancer dans la création de jeux « racontant une histoire », Sakaguchi-san ?
En ce qui me concerne, le déclencheur a été l’Apple II5, avec lequel j’avais l’habitude de jouer quand j’étais étudiant. À l’époque, je jouais à toutes sortes de jeux d’aventure, et c’est à ce moment-là que ça m’a frappé : « Il y a des histoires dans les jeux pour ordinateur ! ». 5L’ Apple II est un ordinateur personnel introduit par Apple Computer (nom de la compagnie à l’époque) en 1977.
À l’époque, il n’était pas possible de poster des choses sur Internet, ni rien de la sorte, donc pour raconter vos histoires, les jeux étaient l’endroit idéal pour vous, Sakaguchi-san?
Oui, ils étaient parfaits et j’avais par ailleurs ce qu’il fallait pour les faire moi-même.
J’ai moi aussi débuté ma carrière dans le jeu vidéo en tombant dans un travail à mi-temps, en quelque sorte. Au départ, c’était en effet un prolongement du jeu. Qu’en est-il pour vous, Sakamoto-san ? Qu’est-ce qui a déclenché votre intérêt pour les jeux qui racontent des histoires ?
Ma première expérience avec les jeux d’aventure textuels était Portopia Renzoku Satsujin Jiken6 sur NES. 6 Portopia Renzoku Satsujin Jiken (« The Port Pier Serial Murder Case ») est un jeu d’aventure publié par Enix (nom de la société à l’époque). La version PC est sortie en 1983 et la version NES en novembre 1985 au Japon.
C’était le premier jeu d’aventure de (Yuji) Horii-san7, c’est bien ça ? 7 Yuji Horii est un concepteur de jeux, à l’origine du développement de la série Dragon Quest et d’autres titres.
Exact. Ma réaction quand j’ai joué à ce jeu a été exactement celle évoquée par Sakaguchi-san : « Les jeux sont capables de choses pareilles... ». J’ai pensé que la partie interactive était vraiment amusante, choisir une commande pour déclencher un type de réaction, et certaines parties me donnaient l’impression que mes émotions étaient réellement contrôlées. J’ai commencé à me dire : « J’aimerais essayer de faire un jeu comme celui-là ». À peu près au même moment, avant que nous ne fassions Tokimeki High School, mon supérieur de l’époque, Gunpei Yokoi-san8, est venu me voir en disant : « Nous devons faire un jeu avec le titre Famicom Shonen Tanteidan (Family Computer Youth Detective Group) ». J’ai par conséquent commencé à travailler sur son développement aux côtés d’une autre société. 8 Lorsqu’il travaillait chez Nintendo, le défunt Gunpei Yokoi a participé au développement de consoles de jeu comme les séries Game and Watch et Game Boy. Il a aussi pris part au développement de R.O.B. et de Dr. Mario.