Après avoir appris qu’ils allaient développer Metroid: Other M, les employés de Team NINJA, qu’ils aient l’impression que ce n’était pas réel, qu’ils n’en reviennent pas ou qu’ils aient l’impression d’être dans un rêve, durent rencontrer l’équipe de Nintendo. Quelles ont été vos impressions lorsque vous les avez rencontrés pour la première fois ?
Sincèrement, j’avais peur de les rencontrer. J’avais entendu dire que Sakamoto-san était quelqu’un de très têtu... (rires)
C’est pour ça que je m’inquiétais vraiment. Je me demandais si cela allait bien se passer. Je ne me voyais vraiment pas travailler dans un système très hiérarchisé où l’on me dirait : « Fais ci ! » ou « Fais ça ! » Mais, en les rencontrant, c’était vraiment... comment dire ?... Ils nous parlaient comme à des personnes au même niveau qu’eux. Toutes les personnes à qui nous avons parlé, pas seulement Sakamoto-san, mais l’ensemble de l’équipe Nintendo, nous ont laissé la même impression après leur avoir parlé un peu. Nous nous sommes dit : « Ce serait sûrement amusant de réaliser ça ensemble. »
C’est tout à fait ça. Nous leur faisions une proposition telle que : « Voici ce que nous pouvons faire. » et Nintendo nous répondait : « Non, nous aimerions que vous fassiez ça comme ça. » À première vue, il y a opposition de points de vue, mais nous nous sommes dit qu’il n’y avait au final aucune différence entre ce à quoi ils tenaient et ce à quoi nous tenions et que nous avions aussi la même vision quant à la manière d’arriver à ces fins.
J’ai vraiment eu l’impression que nous étions sur la même longueur d’onde sur des points tels que « la façon d’afficher le monde de Metroid », mais aussi la façon dont le joueur ressent des petites choses toutes simples telles que : « J’adore ce jeu... Je veux continuer à jouer et à déplacer Samus afin de découvrir encore l’univers du jeu. »
Oui, c’est vrai. J’ai pu voir combien il aime les jeux et je lui suis très reconnaissant de nous avoir dit franchement et de manière compréhensible : « Ce passage n’est pas bon, mais ce morceau est super. » Certains échanges, plus particulièrement ceux avec Sakamoto-san, m’ont fait forte impression. Par exemple, il y a environ deux ans, au début du développement, il est arrivé en disant : « Je veux aussi intégrer l’Esquive instinctive au mode FPS11. » 11FPS est l’abréviation de « first-person shooter » ou jeu de tir à la première personne.
Autrement dit, il voulait que le joueur puisse esquiver les attaques ennemies même lorsqu’il commandait la partie avec le pointeur de la télécommande Wii ?
Exactement. Nous avions essayé de nombreuses solutions, mais nous n’arrivions pas à intégrer la caméra correctement. Alors que nous cherchions d’autres solutions, Sakamoto-san a eu une idée lumineuse. Il nous a dit : « Vous avez déjà fait ça et ça a marché. Vous devriez pouvoir y arriver ici aussi, non ? » Il parlait du système de caméras dans lequel Team NINJA s’était spécialisé, le genre de solution à laquelle Team NINJA aurait pensé en temps normal.
Un peu comme si votre voisin pointait les fleurs qui sont en train d’éclore dans votre jardin, c’est ça ?