Très bien, je pense qu’il est temps pour les deux personnes de Nintendo de se présenter également.
Je m’appelle Morisawa, du Groupe de production n°1 du Service Planification et développement logiciel. J’étais directeur artistique sur Metroid: Other M. Mon rôle consistait à créer les personnages et les niveaux du jeu et à superviser l’apparence de l’ensemble du monde de jeu. J’ai également travaillé sur d’autres jeux de la série Metroid : Fusion 12 sur lequel j’étais chargé des décors et Zero Mission sur lequel j’étais déjà directeur artistique. C’est la première fois que je travaille sur un jeu conçu pour une console de salon. Il y avait donc beaucoup de choses que je ne comprenais pas. J’ai donc participé à ce projet dans l’intention de faire mon apprentissage avec Team NINJA. 12Metroid Fusion est un jeu d’action pour Game Boy Advance commercialisé en février 2003 au Japon et en novembre 2002 en Europe. Il s’agit du 4e jeu de la série.
Je m’appelle Hosokawa du Groupe de production n°1 du Service Planification et développement logiciel. J’étais producteur sur ce projet. Sur de précédents projets, Fusion et Zero Mission par exemple, j’étais chargé du game design, conceptions des niveaux, etc. Les grandes lignes du développement qui ont le plus retenu mon attention étaient jusqu’à quel point on devait donner au joueur l’impression de 2D dans un monde en 3D et comment réaliser « un jeu NES faisant appel aux toutes dernières technologies » en tenant la télécommande Wii à l’horizontale. Dès le départ, ce titre disposait d’un excellent scénario, donc...
C’est parce que, bien avant que quoi que ce soit ait été produit, Sakamoto-san avait déjà le scénario en tête, n’est-ce pas ?
Exactement. C’est d’ailleurs pour ça que j’étais chargé de structurer l’histoire, de communiquer cela à Team NINJA et de m’assurer que l’histoire prenait. Sakamoto-san ne disait pas précisément ce qu’il voulait au début.
Ah, il donne parfois cette impression de l’extérieur, n’est-ce pas ? Sakamoto-san semble avoir une image précise de ce qu’il veut, mais il ne s’exprime pas très clairement. C’est pour ça qu’il est incapable de transmettre cette image dès le départ afin que ceux qui l’entourent comprennent. Il a effectivement une image précise dans sa tête et, lorsqu’on lui présente quelque chose qui est ne serait-ce que légèrement différent de cette image, il n’hésite pas à dire : « Ah non. Ça ne va pas. »
Lors de ce projet, vous avez dû collaborer avec Team NINJA, une équipe externe qui a un sacré parcours à son actif et qui a réalisé de véritables chefs-d'œuvre. De plus, vous représentiez Nintendo. Comment avez-vous abordé cela ?
Comme vous pouvez l’imaginer, c’était un peu effrayant au départ. Comme vous l’avez fait remarquer au départ, Team NINJA qui est à l’origine de très grands jeux d’action semblait être aux antipodes de Nintendo et je me demandais si tout allait bien se passer. Bien entendu, nous avions de nombreuses idées à leur présenter et j’avais peur qu’ils ne comprennent pas ce que nous voulions ou que nous ne nous entendions pas, ce qui, dans le pire des cas, se serait traduit par un échec complet du projet. De ce point de vue, j’étais vraiment inquiet.
Je rejoins les personnes qui m’ont précédé en disant que cette inquiétude a complètement disparu après quelques conversations. Toute l’équipe de Team NINJA acceptait tout à fait ce que nous leur disions et ils ne faisaient pas qu’écouter. Ils nous faisaient sans cesse de nouvelles propositions. Cela a été vraiment très facile de travailler avec eux.
Lorsque Sakamoto-san et l’équipe m’a demandé comment se passaient les rapports entre les deux sociétés, c’était juste après le début du projet, je me souviens avoir pensé : « La raison pour laquelle ce projet démarre si bien est parce que le courant passe très bien entre Team NINJA et l’équipe Metroid. » Lors de ce projet, j’ai eu l’impression que les premières phases de développement, du début du projet à son passage en vitesse de croisière, se déroulèrent sans accroc.
Bien entendu, il y eut des problèmes sur des points de détail, mais j’ai l’impression que le projet dans son ensemble ne rencontra pas de véritable problème.