Oh que non ! (rires)
Aujourd’hui, je me rends dans les bureaux de TECMO KOEI. J’ai l’impression de déranger tout le monde en venant vous voir à 9 heures du matin, mais je dois absolument partir à 11 heures, car j’ai des obligations à Kyoto cet après-midi. D’ailleurs, êtes-vous là à 9 heures habituellement ?
Je vois. (rires) Je suis désolé de vous avoir dérangés. Étant donné qu’on m’en offrait l’opportunité, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tous vous rencontrer sur votre lieu de travail et de voir comment vous avez effectivement travaillé à la réalisation de Metroid: Other M. Merci beaucoup de vous être réunis à 9 heures aujourd’hui.
Bien. Pour commencer, j’aimerais que vous vous présentiez, un par un. Commençons par les quatre de Team NINJA1, puis Nagasawa-san de Taiyo Kikaku2, la société chargée de la réalisation des cinématiques. Pourriez-vous indiquer votre rôle sur Metroid: Other M ? 1Team NINJA est une équipe de développement au sein même de TECMO. Elle a développé la série des jeux de combat Dead or Alive ainsi que les jeux d’action NINJA Gaiden.2Taiyo Kikaku co. ltd. est une société de production cinématographique dont le siège est situé à Tokyo. Ils sont spécialisés dans la conception et la production dans plusieurs domaines, de la publicité télévisée au contenu Internet, en passant par les films de présentations et les images numériques.
Vous avez commencé avec Super Metroid 3 quand vous étiez à l’école primaire, Koike-san ? 3Super Metroid est un jeu d’action pour la console Super Nintendo sorti en mars 1994 au Japon et en juillet 1994 en Europe. Il s’agissait du troisième jeu de la série.
Non, j’avais commencé encore avant. J’y jouais depuis le premier Metroid 4 sorti sur la console Family Computer Disk System. Jamais je n’aurais pensé avoir eu l’occasion de travailler au développement de cette série. C’est un véritable honneur pour moi d’avoir participé à ce projet. Pour commencer, on m’avait dit que je devais présenter la musique de fond. J’ai commencé par créer trois morceaux que Sakamoto-san5 et son équipe allaient écouter. L’un d’entre eux s’inspirait de l’atmosphère des mondes des jeux précédents, mais ce morceau fut rejeté. C’est là que j’ai commencé à cogiter et à me demander : « Hein ? Quel genre de monde ça va bien être ? » Je me suis vraiment amusé sinon. J’ai même versé quelques larmes. (rires) 4Le premier jeu de la série Metroid était un jeu d’action destiné au Family Computer Disk System (Famicom) commercialisé en août 1986 au Japon. Le Family Computer Disk System était un périphérique destiné à la NES japonaise et ‘The Legend of Zelda’ était l’un des jeux disponibles à la sortie de ce périphérique en 1985. En Europe, le premier jeu de la série Metroid a été commercialisé pour la console NES en janvier 1988.5Yoshio Sakamoto est le producteur de Metroid: Other M. Outre la série Metroid, il a également participé au développement de jeux tels que Famicom Tantei Club, Card Hero et Tomodachi Collection. C’est le responsable du Groupe de production n°1 du Service Planification et développement logiciel. Il était également présent lors du précédent entretien Iwata demande, Iwata demande - Metroid: Other M.
Je m’appelle Otsuka et je suis responsable des plannings chez Team NINJA. Jusqu’alors, je participais à la production de jeux de combats tels que Dead or Alive6, mais c’était la première fois que j’avais affaire à un personnage principal se servant d’une arme à rayon. Rien que ça suffisait à le rendre très différent des jeux que nous avions réalisés chez Team NINJA. Dans ce projet, il m’incombait de créer un concept pouvant donner au joueur le plaisir de l’exploration proche de Super Metroid et Metroid: Zero Mission 7 et reprenant le scénario auquel Sakamoto-san tenait absolument. 6Dead or Alive est une série de jeux de combat en 3D développés par Team NINJA et édités par TECMO. Le premier épisode de cette série a été commercialisé au Japon en octobre 1996.7Metroid: Zero Mission est un jeu d’action pour Game Boy Advance commercialisé au Japon en mai 2004 et en Europe en avril 2004. Il s’agit du cinquième jeu de la série.
Si j’ai bien compris, c’est la première fois que vous étiez chargé de réaliser un projet conçu par des personnes d’autres sociétés ou je me trompe ?
C’est bien ça. C’était un gros défi pour nous. Au cours du développement, nous ne savions pas vraiment comment réaliser les mouvements de Samus, mais plutôt que de perdre du temps à y réfléchir, nous avons continué en nous disant : « On fait quelque chose et on le montre à Nintendo. » Finalement, c’était une excellente collaboration au cours de laquelle les deux parties ont donné le meilleur d’elles-mêmes.
Vous avez eu l’impression d’atteindre des objectifs qu’aucune des deux sociétés n’aurait pu obtenir seule ?
Je suis Saito et je dirige les équipes de design et des cinématiques chez Team NINJA. J’étais directeur artistique sur ce projet, aux côtés de Morisawa-san de Nintendo. J’ai débuté sur ce projet en lisant le scénario de Sakamoto-san et ma première impression fut : « On n’y parle que des ‘pensées et des sentiments’ des personnages. » Lorsque nous avons créé les personnages, l’héroïne Samus n’était pas la seule à avoir une personnalité propre. Une grande partie des rôles secondaires sont également tenus par des individus. Nous avons donc dû chercher à créer des modèles de base qui nous permettraient de les représenter d’une manière intéressante. Il a également fallu penser à la manière dont les phases de jeu allaient s’enchaîner.
Je m’appelle Nagasawa de Taiyo Kikaku. Nous réalisons généralement des films destinés à la communication tels que des publicités télévisées, mais j’ai aussi travaillé avec Team NINJA pendant six ans, produisant des cinématiques pour les jeux par exemple. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai travaillé sur ce projet.Mon rôle sur ce projet consistait à travailler à la production des scènes imaginées par Kitaura-san8, le réalisateur des scènes cinématiques, afin qu’elles prennent forme. En même temps, je devais également penser à la manière d’intégrer et de présenter le scénario écrit par Sakamoto-san. Je faisais aussi office d’assistant de Kitaura-san et d’intermédiaire entre Sakamoto-san et lui. En même temps, je réfléchissais à la façon dont nous pouvions rendre les pensées et les sentiments de Samus plus précisément encore, ce que Sakamoto-san attendait de nous.