Je crois qu’il y a un chaînon manquant entre Super Mario en 2D et Super Mario en 3D. Si on revient sur l’histoire de Super Mario, je crois qu’il y a une brèche entre Super Mario World4 et Super Mario 64.5 J’ai voulu créer un jeu qui pourrait combler cette brèche, et ce qui nous a permis de réaliser cela, c’est le drapeau. 4Super Mario World : jeu d’action sorti sur la console SNES en avril 1992 en Europe.5Super Mario 64 : premier jeu d’action en 3D dans la série des Super Mario. Il est sorti sur la console Nintendo 64 en septembre 1996.
Vous êtes revenu à l’objectif final pour terminer un stage dans les vieux Super Mario en 2D qui consistait à s’accrocher au drapeau. Dans les jeux Super Mario en 3D, il fallait toujours attraper une étoile.
C’était ce qui était amusant dans les jeux Super Mario 3D, cet élément de recherche. L’objectif pouvait se balader un peu partout dans la zone de jeu et il fallait le rechercher. Mais sur ce projet, on a mis cette idée de côté et on a décidé de faire un jeu qui revient à l’idée originelle d’ atteindre un drapeau à la fin du stage.
J’étais assez stressé quand j’ai fait cette proposition à Miyamoto-san. Mais il a dit quelque chose du genre : « Oui, le drapeau est un vrai synonyme de Mario. » (rires)
Il n’en avait aucune idée quand vous le lui avez proposé, mais en fait, vous étiez totalement stressé !
Exactement ! (rires) Il a même suggéré qu’au lieu d’avoir un drapeau qui se dresse entièrement quand on termine le stage, on ne le laisse s’élever que proportionnellement à ce que le joueur atteint. Apparemment, c’est ce qu’il avait voulu faire dans le premier jeu, Super Mario Bros.6, il y a 26 ans, mais il n’avait pas pu le faire. 6Super Mario Bros. : jeu d’action sorti sur la console Nintendo Entertainment system en septembre 1985 au Japon.
Plus tard, j’ai demandé à (Yoshiaki) Koizumi-san7, et il m’a dit qu’ils avaient essayé de mettre un drapeau en place une fois pour Super Mario 64. 7Yoshiaki Koizumi : membre du Département de développement logiciel EAD de Tokyo. Directeur de Super Mario Galaxy et producteur de Super Mario Galaxy 2 et Super Mario 3D Land.
C’est exact. Donc après cela, on a commencé à se demander : « Comment pouvons-nous organiser notre univers de jeu ? » tandis que l’on appliquait les règles du jeu original Super Mario en 2D à notre jeu en 3D. En d’autres termes, on a tenté d’imaginer comment il fallait configurer les stages.