A Grezzo, pourquoi pensez-vous que de tous les jeux qui peuvent exister, The Legend of Zelda: Ocarina of Time soit si particulier ?
Il représente les jeux à polygones en 3D. J'ai l'impression que c'est un titre dont l'énergie et l'esprit de mise au défi nous a tous sauté au visage, comme pour dire : "Voilà ce qu'on peut faire !" Et à mesure que les séries se poursuivent, souvent des règles font leur apparition. Mais avec The Legend of Zelda: Ocarina of Time, il n'y avait aucune règle de fabrication.
C'est vrai que la version pour Nintendo 64 de The Legend of Zelda: Ocarina of Time est arrivée lorsque les jeux vidéo passaient de la 2D à la 3D. Vu que les règles de l'ancienne 2D ne s'appliquaient plus, on a tout recommencé depuis le début. Tout le monde tâtonnait dans le noir, mais pour une raison ou une autre, on avait aussi un sentiment de confiance qui nous permettrait de sortir de l'obscurité, et cet état d'esprit était vraiment prédominant.
Une chose que j'ai trouvé particulièrement géniale pour le niveau d'achèvement du level design, c'est que les développeurs n'ont pas simplement créé des niveaux, ils ont calculé comment ça rendrait une fois que Link serait dans cet univers. Pour les débuts des polygones en 3D, c'est merveilleux qu'ils aient pensé à ça.
Vous n'avez pas fait de calcul précis, mais vous avez pourtant bien procédé à de nombreux essais pour faire en sorte que ça rende bien.
Iwata demande : The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D : le son, c'est comment tout le monde a été content que la date de fin du projet soit repoussée. Habituellement, les gens sont épuisés et se disent : "Et voilà le marathon qui repart..." Mais à cette époque, l'équipe s'éclatait trop !
Quand on parle aux créateurs d'un titre adulé des fans, ils disent souvent : "C'était difficile, mais amusant." C'est aussi vrai pour The Legend of Zelda: Ocarina of Time.
Tout à fait. (rires) Donc, on s'y est mis vraiment à fond. Et cela s'applique à toute la série de The Legend of Zelda, mais The Legend of Zelda: Ocarina of Time donne vraiment une impression de fait-main. D'habitude, les programmeurs aiment bien créer un système, établir des règles, mais The Legend of Zelda n'est pas le genre de jeu auquel on peut appliquer ce genre de méthodes. Le programme source lui-même donne cette impression de fait-main jusque dans ses moindres détails.
Ce n'est pas systématique. C'est tout un ensemble d'éléments créés par différents artisans, mais un ensemble qui fonctionne comme un véritable tout.
C'est vrai. Lorsque les joueurs essaient le jeu, la passion des créateurs ressort. C'est peut-être pour cette raison que les joueurs le trouvent si bien.