J’aimerais pour commencer parler des graphismes. L’équipe de ce projet comprenait des membres du Service développement logiciel de Tokyo ayant pris part au développement de SUPER MARIO 3D LAND, c’est exact ?
Oui. Ils nous ont vraiment aidés à relever les défis de Mario en 2D. Le projet SUPER MARIO 3D LAND a été l’occasion de toutes sortes d’essais afin d’utiliser au mieux la 3D stéréoscopique.
Si nous avions simplement essayé de créer un jeu Super Mario en 2D sans l’expérience et le savoir-faire des gens du Service développement logiciel de Tokyo, nous n’aurions probablement pas choisi de nous diriger vers une utilisation complète de la 3D stéréoscopique.
Je le crois. Pour le premier prototype, seuls les modèles de personnages avaient été créés en 3D. Cela donnait effectivement une impression tridimensionnelle, mais les terrains étaient plats et simplement plaqués. L’équipe issue du Service développement logiciel de Tokyo a bien amélioré cela. Pour être plus précis, les terrains en arrière-plan sont toujours une image plate, mais ont fini par prendre une légère impression de relief et si l’on active le variateur 3D, ils ne gagnent pas seulement en profondeur, mais deviennent progressivement flous.
Le terme « flou » que vous employez, dit aussi « bokeh », est à l’origine un terme de photographie, qui a ensuite été adapté et utilisé en infographie. On l’utilise pour décrire la profondeur de champ, quand la zone de la photographie sur laquelle se fait la mise au point est nette, mais que le reste de l’image est flou.
Les appareils photo numériques récents disposent de fonction permettant de flouter l’arrière-plan mais aussi les zones au premier plan. Tezuka-san a demandé à l’équipe de Tokyo si nous pourrions faire quelque chose de similaire, et vous avez là le résultat.
C’est vraiment incroyable... Même si je ne devrais peut-être pas louer avec aussi peu de réserve un produit de notre propre société ! (rires)
Autrement dit, on ne se contente pas de s’extasier sur la beauté des effets, mais on peut se concentrer sur les personnages au premier plan, ce qui facilite le jeu.