Ishii-san, que pensez-vous avoir réussi maintenant que vous êtes arrivé au bout du projet The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D ?
Je vais faire un peu d'auto-promotion, mais je crois que tout le monde à Grezzo a vraiment fait un super boulot. L'équipe a trouvé ça hyper gratifiant et cela sautait aux yeux rien qu'en voyant l'expression de leurs visages lorsqu'ils ont terminé. Je crois que c'est parce que c'était à la fois difficile et amusant. J'ai l'impression que la plus grosse leçon de ce projet, ça a été de retrouver les mêmes sensations que celles de l'équipe d'origine.
Je dis souvent aux membres de l'équipe que l'on ne fait pas un jeu parce que quelqu'un nous l'a demandé, mais on s'occupe plutôt d'anticiper et de préparer le terrain. Si on n’adoptait pas cette attitude, on perdrait cette vision qui nous permet de savoir ce qu'on doit faire par la suite.
On vous a demandé de relever ce défi, car on en attendait beaucoup de vous et on avait toute confiance en votre approche de la création de jeu vidéo et en chacun de vos points forts. Mais j'ai l'impression que sur ce projet, vous êtes allés encore plus loin.
Merci. Quand je me suis mis à mon compte avec Grezzo, j'étais extrêmement intéressé par les jeux de haute qualité de Nintendo. J'ai l'impression d'avoir eu comme un aperçu des coulisses en ayant travaillé sur ce jeu avec Miyamoto-san, Aonuma-san, Shimizu-san, Haruhana-san et Takizawa-san.
Pour comprendre entièrement une chose de façon très claire, il faut que plusieurs personnes la regardent. Nombreux sont ceux qui adoptent ce point de vue chez Nintendo. De plus, tout le monde peut corriger et développer ce que les autres proposent, on utilise un axe horizontal en quelque sorte. Et j'ai trouvé que c'était incroyablement intéressant de voir comment quelqu'un comme Miyamoto-san apportait encore autre chose en voyant les choses depuis un axe vertical.
Oui. Lorsque Miyamoto-san jouait au jeu, il disait : "Ça va plaire aux joueurs, ou pas..." Cette simple déclaration m'a vraiment impressionné. Miyamoto-san est particulièrement fort pour voir les choses, pour changer de point de vue, voir plus loin, plus vaste.
Je crois aussi que la capacité que Miyamoto-san a de changer d'avis est incroyable. La rapidité avec laquelle il peut trouver un nouveau point de vue et la grande quantité de moyens dont il dispose est vraiment impressionnante.
Pour ce projet, j'ai pu voir de très près comme le point de vue de Miyamoto-san parvenait à emmener toute l'équipe de Nintendo à un niveau supérieur. Une chose incroyable sur Nintendo, c'est que tant de personnes tentent d'améliorer le niveau de tout leur projet en soutenant la vision du directeur, en se disant : "Comment puis-je encore améliorer cela grâce à ma propre expertise ?" Donc nous, à Grezzo, on vous a simplement laissés nous pousser vers le haut !
Quand il a été question de développer un jeu pour une plate-forme qui n'était pas encore sortie, j'ai ressenti un mélange d'enthousiasme et d'angoisse. Mais à mesure que j'en parlais avec Miyamoto-san, Aonuma-san, Shimizu-san et Ikuta-san, mon angoisse a progressivement disparu. En en parlant avec tout le monde, j'ai pu découvrir les souvenirs que chacun avait gardé du jeu d'origine et résoudre les problèmes un par un.
Vous avez l'air de quelqu'un qui est fier d'avoir surmonté une difficulté. Et vous, Moriya-san ?
L'année passée, ça a été une course folle. Je crois que l'équipe a fait un super boulot et je crois que l'enthousiasme des développeurs d'origine nous a été transmis grâce à l'ancien code source. Il n’y avait pas loin de sept programmes pour un boss. Et quand il y avait des parties inachevées, quelqu'un avait écrit un commentaire disant : "Je compte sur... celui qui prendra la suite." Je me demande à qui ça faisait allusion ? (rires)