Recréer The Legend of Zelda: Ocarina of Time pour que le jeu procure les mêmes sensations que lors de sa sortie en 1998, mais aussi pour se conformer aux goûts d'aujourd'hui, cela a dû constituer une lutte pleine de contradictions. Ishii-san, comment vous en êtes-vous sortis ?
Pour ce qui est de la façon de changer le jeu, j'ai choisi d'y réfléchir seulement après en avoir parlé à l'équipe d'origine, à commencer par Aonuma-san, pour aborder la question de l'état d'esprit de l'équipe lorsqu'ils ont créé le jeu original et de ce qui était important à leurs yeux. Ce que je recherchais par-dessus tout dans ce projet, c'était de partager les mêmes valeurs que l'équipe d'origine. Sans ça, je pense que nous aurions échoué.
Vous avez tenté de faire en sorte qu'aucun désaccord ne survienne entre Grezzo et l'équipe d'origine en instaurant un véritable dialogue. Mais je doute que vous vous soyez tous orientés dans la même direction dès le tout début.
Non. En tant que créateurs, nous avions surtout hâte de pouvoir plonger dans nos propres idées. Au début, le regard de chaque membre de l'équipe avait tendance à se focaliser sur des détails, à voir des choses infimes plutôt que de prendre un certain recul en quelque sorte. Mais à mesure que l'on a parlé avec l'équipe d'origine, on a fini par tomber d'accord sur ce qu'il fallait régler et où.
Je crois qu'il y a aussi le problème de ce que j'appellerais la "complémentarité des souvenirs", c'est-à-dire de trouver le moyen de faire en sorte que les souvenirs des fans et nos idées puissent se compléter.
Ce jeu date de 13 ans, donc, il faut trouver le juste équilibre visuel en prenant en compte la façon dont les fans l'ont idéalisé, dans une certaine mesure.
Oui. Un des membre de notre équipe adore vraiment The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Dans sa tête, il y a une sorte de seuil idéalisé. Le fait de créer le jeu aujourd'hui en se situant quelque part en dessous de ce seuil est totalement inconcevable pour lui. Mais si on se focalise de trop là-dessus, l'équilibre général en pâtit et les personnes plus détachées auront l'impression que le jeu a trop changé. Donc l'équipe a procédé par de multiples tâtonnements.
On a pensé à le dévoiler et on a demandé à Ikuta-san et d'autres personnes d'en tester certaines parties. On leur demandait en quoi cela différait de ce qu'ils avaient imaginé, et comment ils s'y prendraient pour que ça corresponde. Un conflit est survenu quand, en tant que programmeurs, on a voulu se débarrasser des bugs. Mais les membres de l'équipe qui avaient joué à l'ancien jeu ont dit que les bugs étaient marrants ! On a dit : "Euh, quoi ?!" (rires)
Ce ne serait pas marrant si nos amis ne pouvaient pas nous dire : "Vous êtes au courant de ça ?" Alors, on a laissé ces bugs s'ils ne causaient pas de soucis et apportaient vraiment quelque chose.