Le fantôme de la DS Lite extra-large
Jusqu’à présent, la série d’interviews Iwata demande s’est surtout concentrée sur les nouveaux produits avant leur date de sortie officielle. J’imagine donc que le jour de sa sortie officielle, vous qui avez travaillé au développement de la Nintendo DSi XL, vous avez pensé que je n’allais certainement pas vous interviewer cette fois. En fait, je me disais depuis un moment que ce ne serait pas une mauvaise idée de faire une interview Iwata demande après avoir pris connaissance des remarques des clients ayant acheté le produit. J’ai aussi pensé que cela pourrait être une expérience intéressante de communiquer les intentions qui ont guidé le développement d’un produit après coup, une fois qu’il est sorti. C’est pourquoi, un peu plus d’une semaine après la sortie de la Nintendo DSi XL au Japon – je précise auparavant que nous sommes aujourd’hui le 30 novembre – je vais interviewer l’équipe qui a conçu cette nouvelle console. Merci à tous d’être venus vous joindre à moi aujourd’hui.
Nous allons commencer par vous laisser vous présenter et décrire brièvement en quoi votre rôle a consisté sur le projet. Commençons avec vous, Yoneyama-san.
Je m’appelle Yoneyama et je travaille au sein de la Division de Recherche et d’Ingénierie. Le directeur de ce projet est Kuwahara-san, actuellement assis à mes côtés. Mon rôle a consisté à mettre mon expérience au service du projet et à aider Kuwahara-san dans la mesure de mes humbles compétences depuis la phase de conception de la Nintendo DSi XL jusqu’à l’aboutissement du produit fini.
Yoneyama-san, vous vous êtes rendu à l’usine située en Chine et avez pris le contrôle des opérations, fournissant ainsi des efforts considérables pour l’avancement du projet.
Je me suis beaucoup reposé sur lui. Mais dans le même temps, j’ai vraiment ressenti que ce n’était pas tout à fait juste que j’aie ce titre tout en bénéficiant de son aide ! (rires)
Alors, Kuwahara-san, nous avons compris que vous vous étiez beaucoup reposé sur Yoneyama-san. Pourriez-vous maintenant vous présenter plus précisément ?
Je m’appelle Kuwahara et je travaille au sein de la Division de Recherche et d’Ingénierie. Je suis le directeur de projet de la Nintendo DSi XL.
Kuwahara-san, vous avez également participé à l’interview Iwata demande sur la Nintendo DSi. Donc, une fois ce projet bouclé, vous avez poursuivi vos activités de directeur de projet pour cette nouvelle console.
Oui, ça a été un grand honneur pour moi de diriger ce projet. Mon titre est donc directeur de projet, mais si je devais décrire très précisément ce que j’ai fait, je dirais que j’ai été celui qui soulevait les problèmes dans ce projet. Et une fois le développement bien lancé, on peut dire que je suis resté simple spectateur, à observer de loin. Au moment où nous étions prêts à démarrer une production en série, Yoneyama-san avait déjà travaillé très dur pendant longtemps en Chine. S’il avait été plus jeune, j’aurais pu lui dire quelque chose du style : « Vas-y ! Encore un effort ! » Mais vu que Yoneyama était un collègue senior et très expérimenté, je me préoccupais plutôt de sa santé !
(rires) Nous parlerons un peu plus de la Chine dans un petit moment. Bien, à votre tour, Amano-san.
Je m’appelle Amano et je travaille au sein de la Division de Recherche et d’Ingénierie. J’ai été responsable de la conception mécanique de la nouvelle console.