Aujourd'hui, j'ai rassemblé les développeurs qui ont travaillé sur Wii Play: Motion. Nous avons demandé à beaucoup de développeurs d'entrer en concurrence et de créer des mini-jeux spécialement conçus pour les fonctionnalités de la télécommande Wii Plus. Puis nous avons rassemblé tout cela en un seul jeu. Je crois que c'est la première fois que Nintendo crée un jeu de cette façon. Ça m'étonnerait que beaucoup de jeux soient conçus de cette façon, c'est pourquoi j'ai voulu profiter de cette occasion pour faire venir tous les développeurs issus des diverses entreprises ayant participé à ce projet. Je voulais leur demander comment s'était déroulé ce projet, et au final, on se retrouve à onze ! Tout d'abord, chacun de vous veut-il bien se présenter ?
Je suis le directeur de projet de ce jeu. Je m'appelle Toyokazu Nonaka et je travaille au Département Planification & développement logiciel.
Je suis Etsunobu Ebisu de Good-Feel1. Nous avons créé les mini-jeux Intrus gourmands et Jeu des ricochets. Good-Feel fait principalement des jeux d'action. Auparavant, on a travaillé sur des jeux Nintendo comme Wario Land: The Shake Dimension2, Kirby - Au fil de l'aventure3, et Contes en boîte: Chasse aux images en perspective4! 1 Good-Feel Co., Ltd. : studio de développement de jeu vidéo dont le siège se situe à Kobe, Hyogo.2 Wario Land: The Shake Dimension : jeu d'action sorti sur la console Wii en juillet 2008 au Japon et en septembre 2008 en Europe.3 Kirby - Au fil de l'aventure : jeu d'action sorti sur la console Wii en octobre 2010 au Japon et en février 2011 en Europe.4 Contes en boîte: Chasse aux images en perspective ! : jeu de réflexion et d'aventure disponible au téléchargement en Nintendo DSiWare depuis mars 2010 au Japon et juin 2010 en Europe.
Je suis Yuichi Mizobe de Chunsoft5. Nous avons créé les mini-jeux Station spatiale et Parcours marin. Auparavant, nous avons travaillé sur You, Me & The Cubes6 pour Nintendo. Je crois que c'est un véritable signe du destin que Nonaka-san nous ait contactés sur ce projet. (rires) 5 CHUNSOFT Co., Ltd. : développeur de jeu vidéo dont le siège se trouve à Shinjuku Ward, Tokyo.6 You, Me & The Cubes : jeu d'action en 3D disponible au téléchargement en WiiWare depuis mars 2009 au Japon et septembre 2009 en Europe. Développé par From Yellow To Orange, Inc. (fyto, Inc.).
Je suis Hirosato Funaki de Mitchell7. Nous avons créé les mini-jeux Trésors engloutis et Course à une roue. Nous avons travaillé sur des logiciels Nintendo tels que Polarium8, Actionloop9 et Sujin Taisen: La guerre des chiffres10. On a beaucoup travaillé sur des jeux de logique, donc c'est là notre premier jeu d'action. 7 MITCHELL CORPORATION : développeur de jeu vidéo dont le siège se trouve à Suginami Ward, Tokyo.8 Polarium : jeu de réflexion sorti sur la console Nintendo DS en décembre 2004 au Japon et en mars 2005 en Europe.9 Actionloop : jeu de réflexion et d'action sorti sur la console Nintendo DS en mars 2006 au Japon et en janvier 2007 en Europe.10 Sujin Taisen: La guerre des chiffres : jeu de réflexion et de stratégie sorti sur la console Nintendo DS en juin 2007 au Japon. Une version de ce jeu est disponible au téléchargement en Nintendo DSiWare en Europe depuis août 2009.
Je suis Ryusuke Niitani du Département Planification & développement logiciel de Nintendo. Je me suis surtout occupé du support technique, tout en participant à la planification et la programmation du mini-jeu As de la bascule.
Niitani-san fait partie de notre département chargé de fournir une assistance technique aux développeurs externes. En général, il aide les équipes de développement, c'est donc la première fois qu'il crée un logiciel lui-même.
Oui. Je voulais fabriquer un jeu moi-même si j'en avais un jour l'occasion, j'ai donc fait de mon mieux. J'ai retravaillé sur les versions Nintendo DSiWare de Paper Plane et Pyoro11, mais c'est mon premier jeu original. 11 Paper Plane et Pyoro : jeux d'action disponibles au téléchargement en Nintendo DSiWare depuis décembre 2008 au Japon et avril 2009 en Europe. Ce sont des versions retravaillées de jeux issus de WarioWare, Inc.: Méga mini-jeux pour la console Game Boy Advance.
Au départ, on a discuté et on se disait qu'on aurait peut-être besoin de demander à quelqu'un d'autre, car ce serait trop dur de faire à la fois le développement du jeu et le support technique, mais Niitani-san nous a dit : "Je veux le faire !" Donc la semaine, en journée, il assurait le support technique, et tout le reste du temps, il le passait à développer le mini-jeu.
Je suis Takehiko Hosokawa du département Planification & développement logiciel de Nintendo. Je me suis chargé de la direction générale. Je me suis aussi occupé de la structure des niveaux du jeu de Niitani-san, As de la bascule.
Vous avez travaillé sur METROID: Other M12 récemment, et dès que ça a été terminé vous vous êtes plongé dans ce projet. 12 METROID: Other M : jeu d'action sorti sur la console Wii en septembre 2010 à la fois au Japon et en Europe.