Au fait, dans l’interview sur Twilight Princess de la série Iwata demande portant sur la console Wii, l’expression « l’essence de Zelda » est revenue à plusieurs reprises. L’équipe de Zelda DS a-t-elle beaucoup parlé du concept de Zelda ?
Mais ce jeu est quand même bien dans la veine Zelda. On le ressent tout de suite. Comment expliquez-vous qu’une équipe puisse en parler énormément au cours du développement et qu’une autre équipe n’en parle pas énormément, et qu’au final les deux produits soient bien dans la veine Zelda ?
Mais je crois que je ne voulais pas trop penser à faire du Zelda. On s’est même disputés car certains affirmaient qu’un train ne fonctionnait pas dans l’univers Zelda.
Ah oui, j’ai un peu entendu parler de ça. Vous voulez parler de ce débat pour savoir si oui ou non, c’était vraiment bien d’avoir un train dans Zelda.
Après ça, les gens se sont demandés s’il ne fallait pas remplacer le train par quelque chose d’autre. Mais on a parlé au game designer, et à bien d’autres personnes, pour finalement décider de garder le train. En fait, chacun voit Zelda à sa propre façon.
Eh bien, j’imagine que si c’était si simple à résumer, personne n’aurait besoin de se disputer sur ce qui correspond à Zelda ou pas.
Il y a environ une dizaine d’années, le Hobo Nikkan Itoi Shinbun (Itoi, journal quasi-quotidien) a publié une interview de Miyamoto-san qui venait de terminer Ocarina of Time. Une partie de cette interview m’a fait penser : « Ah, c’était donc ça ».
Je l’avais probablement lu mais à l’époque cela ne m’avait pas inspiré plus que ça… (rires) C’est certainement parce que je n’étais pas directement concerné. Je l’ai lu peu après avoir terminé mon travail sur Ocarina of Time et à cette époque, je n’imaginais pas du tout que j’allais continuer à travailler sur Zelda. Seulement, un jour, on m’a demandé une interview sur l’époque où je travaillais sur Ocarina of Time. Cela faisait un sacré bail et j’avais oublié pas mal de choses. J’ai alors relu cet article pour réviser en quelque sorte. Et là, parmi les propos de Miyamoto-san, j’ai trouvé quelque chose qui m’a vraiment frappé.
Il disait : « Je veux que les gens se rendent compte qu’il n’existe aucun jeu comparable à celui-ci ». Ocarina of Time était un jeu où nous avions réalisé des choses que les autres ne penseraient même pas à essayer.
C’est vrai. Il est très convaincant quand il dit qu’ils ont essayé de faire d’Ocarina of Time un jeu si extraordinaire qu’aucun autre jeu ne pourrait être comparable et qu’ils ont tout donné pour y arriver.