Note de la rédaction : Cette interview est la traduction d’une entrevue « Iwata demande » publiée initialement sur le site web japonais de Nintendo le 22 novembre 2012.
Aujourd’hui, nous allons parler du jeu Nintendo 3DS Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney. À première vue, les séries Professeur Layton1 de LEVEL-5 et Ace Attorney2 de Capcom semblent avoir toujours existé indépendamment l’une de l’autre. Pourtant, aujourd’hui, les deux séries quittent le nid de leurs créateurs respectifs pour la première fois et unissent leurs forces dans un nouveau jeu. Par conséquent, je devais en parler avec les responsables et aujourd’hui je suis en compagnie des « pères » des deux séries. Hino-san, c’est votre deuxième3 interview Iwata demande, n’est-ce pas ?1. Série Professeur Layton : série de jeux d’aventure et de casse-tête. Le premier opus, développé par LEVEL-5, est commercialisé sur Nintendo DS en Europe en juillet 2007. La série compte six titres. En 2010, un film d’animation intitulé Professor Layton and the Eternal Diva (Professeur Layton et la Diva éternelle) sort également au Royaume-Uni.2. Série Ace Attorney : série de jeux d’aventure judiciaire. Le premier opus, développé par Capcom, est commercialisé sur Game Boy Advance en Europe en mars 2006. Au moment de la rédaction de cette interview, la série principale compte cinq titres. Un spin-off (qui ne s’inscrit pas dans l’histoire principale de la série) intitulé Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth est également disponible sur Nintendo DS.3. Hino-san a également participé au premier volume des interviews Iwata demande : La Nintendo 3DS et les développeurs tiers, au sujet du cinquième jeu de la série Professeur Layton, Professeur Layton et le masque des miracles, commercialisé sur Nintendo 3DS.
Ravi de vous rencontrer aussi. D’ailleurs, merci pour votre apparition dans la vidéo Nintendo Direct4 l’autre jour.4. Takumi-san est apparu dans une vidéo Nintendo Direct diffusée sur Internet exclusivement au Japon le 25 octobre 2013 et pendant laquelle il a répondu à des questions sur les secrets de la production de Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney.
Pour commencer, je vais vous demander comment vous est venue cette idée. Ce n’est pas le genre de choses auxquelles on s’attend normalement, après tout.
La dernière fois que je suis venu ici, j’ai précisé que l’un des jeux que nous avions en tête en travaillant sur le premier titre Professeur Layton était Programme d’Entraînement Cérébral5. Eh bien, il y avait une autre série et nous la considérions comme notre plus grand rival : Ace Attorney. Nous avons beaucoup réfléchi pour trouver un moyen de dépasser, de battre Ace Attorney.5. Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? : jeu Nintendo DS commercialisé en Europe en juin 2006.
Vous parlez de dépasser Ace Attorney alors que le père de la série est assis juste à côté de vous ? (rires)
Eh bien, c’est dire à quel point nous étions passionnés ! (rires) J’aime beaucoup la série Ace Attorney et j’y jouais tout le temps. Puis, quand nous avons commencé à travailler sur Professeur Layton, j’y ai rejoué, pour étudier les bons et mauvais côtés...
Je suis désolé, mais nous ne sommes pas ici pour parler des points faibles d’Ace Attorney aujourd’hui ! (rires) Hino-san, la dernière fois que vous avez évoqué cette idée, à l’époque où vous travailliez sur Professeur Layton, vous vouliez « créer un successeur au Programme d’Entraînement Cérébral ». Étant donné ce que vous venez de dire, pourrait-on avancer que sans Programme d’Entraînement Cérébral et Ace Attorney, il n’y aurait pas de Professeur Layton ?
Oui. Dès le départ, Takumi-san avait attiré mon attention en tant que créateur, et après la sortie de Professeur Layton, je me suis dit qu’une collaboration entre Professeur Layton et Ace Attorney serait une bonne idée. Mais pour commencer, il fallait développer la série Professeur Layton, sinon il n’y avait aucune chance qu’une proposition de collaboration soit acceptée ! Et donc j’ai gardé ça pour moi.
En fait, environ un an avant cela, alors que Hino-san visitait Capcom, je suis arrivé à le faire parler de ses idées pendant un dîner. C’est ce que j’appelle « l’incident autour de l’okonomiyaki » ! (rires)Note de la rédaction : « okonomiyaki » est une spécialité japonaise, une sorte de crêpe.