Je vous en prie !
Lors de notre dernière session, j’ai interrogé Hino-san au sujet du Professeur Layton, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de parler d’Ace Attorney, alors je tiens vraiment à le faire aujourd’hui.
En fait, j’ai toujours aimé les mystères et j’ai rejoint l’équipe de Capcom car je voulais créer des jeux d’enquête. Bien évidemment, je ne l’ai pas fait dès que j’ai intégré la société, et j’ai commencé par travailler sous la direction de Shinji Mikami9 sur un jeu intitulé Dino Crisis10.9. Shinji Mikami : il a dirigé le studio Capcom Production Studio Four. Il a travaillé comme réalisateur ou producteur sur plusieurs épisodes de la série Resident Evil.. Il est actuellement directeur général de Tango Gameworks.10. Dino Crisis : série de jeux de survival horror dans lesquels les joueurs affrontent des dinosaures. Le premier jeu Dino Crisis est commercialisé par Capcom en Europe en juillet 1999.
Tout à fait ! (rires) Après la sortie du deuxième titre Dino Crisis en 2000, Capcom a lancé un projet interne et nous accordait un an pour travailler sur ce qu’on voulait. Ce projet était destiné à développer les compétences des plus jeunes membres de l’équipe. « C’est ma chance ! », je me suis dit. Et j’ai commencé à réfléchir aux principes de base de mon projet pour Ace Attorney, projet que j’avais mis en veilleuse jusque-là.
Faire choisir une option parmi plusieurs options proposées correspond au style des jeux d’aventure classiques, n’est-ce pas ? Le genre de jeux créés par Yuji Horii11.11. Yuji Horii : créateur de la série Dragon Quest et grand nom de l’industrie du jeu dont la carrière a commencé avec la naissance de la Famicom (appelée NES - Nintendo Entertainment System - en Europe). Avant de travailler sur des jeux Famicom, il a également participé à la création de plusieurs grands jeux d’aventure commercialisés au Japon.
C’est exact. J’ai vraiment cherché à rendre les déductions du joueur plus tangibles et intuitives. Je me disais que, si nous pouvions affiner la façon de « repérer les mensonges », cela permettrait d’établir un lien plus naturel avec les déductions du joueur qu’en sélectionnant des options à l’écran.
Pas très bien ! (rires) Quand les gens ont entendu les mots « avocat » et « salle d’audience », ils ont imaginé quelque chose en rapport avec le milieu juridique, quelque chose de difficile et compliqué. J’ai préparé mes documents sur la conception pendant mes congés d’été, et Mikami-san m’a téléphoné chez moi pour me dire de renoncer à cette idée !
Je n’en croyais pas mes oreilles ! Je pensais qu’on allait me féliciter de travailler pendant mes congés ! (rires) Je crois que j’ai canalisé le choc de ce coup de fil dans l’écriture de ces documents de conception. J’avais besoin de faire valoir qu’un thème juridique ne signifiait pas nécessairement que le jeu serait difficile et formel. Je me suis donc plutôt concentré sur les personnalités des personnages et sur l’idée de trouver les incohérences dans les témoignages et de mettre en doute les éléments de preuve.
Ah, c’est le contrecoup de l’appel de Mikami-san qui a inspiré le système de jeu d’Ace Attorney !